Planète Cinéphile

Cette semaine

PROJET X : "ETES-VOUS PRETS ?!"

Projetx.jpg

 

L'autre sortie cinématographique de cette semaine, c'est bien évidemment "Projet X" ou l'expérience d'une projection qui dégénère en immense bordel teufard (cf. " Wayne's World", "Une Soirée d'Enfer"). Le producteur Todd Phillips, à qui l'on doit déjà les deux premiers opus de "Very Bad Trip" et qui en connait un rayon question "party", nous revient cette fois avec Nima Nourizadeh qui nous livre un film-évènement, dans la mouvance des teens movies amateurs ("Chronicle", "Cloverfield").

 

Et lorsque l'on demande comment est né "Projet X" ? Todd Phillips revient sur la genèse du projet : "Une fois qu’Alex Heineman [le producteur exécutif] nous a donné l’idée de départ, on s’est tous enfermés dans une pièce pour brasser des tas d’anecdotes de fêtes mémorables, auxquelles on avait participé ou dont on avait entendu parler. A partir de là, on a cherché à imaginer l’atmosphère, la tonalité et l’intrigue". Michael Bacall, l'un des scénaristes, ajoute : "D’entrée de jeu, on voulait parler de la fête de lycée la plus déjantée de tous les temps. Il était évident qu’il nous fallait un lance-flammes. Le reste de l’intrigue s’est élaboré naturellement au bout de quinze jours."


Et à ce qu'il paraît la fiesta risque de durer bien plus longtemps que prévu puisque les studios Warner viennent de lancer l'écriture d'une suite.

 

Synopsis : "Alors qu'ils semblaient jusque-là se fondre dans la masse, trois lycéens décident de sortir de l'anonymat. En apparence, leur projet est plutôt inoffensif puisqu'ils ont l'intention d'organiser une fête des plus mémorables. Mais rien n'aurait pu les préparer à la soirée qu'ils s'apprêtent à vivre... La rumeur se propage alors rapidement, tandis que les rêves des uns s'effondrent, les résultats scolaires des autres dégringolent, et des légendes se forgent …"

 

Sortie (France) : 14 Mars 2012 *

La direction se réserve le droit d'entrée

 

 


Courtesy of Warner Bros. France & The Hollywood Reporter

Partager cet article