Planète Cinéphile

Cette semaine

RETROSPECTIVE UNIVERSAL 100 ANS - 100 FILMS A LA CINEMATHEQUE FRANCAISE

Universal-100.jpg

 

 

Créés en 1912 par Carl Laemmle, les studios Universal constituèrent une de ces major companies qui ont fait du cinéma américain ce qu'il a été. C'est au sein d'Universal que furent tournés les films d'épouvante gothique de James Whale ("Frankenstein" ...), les bandes de science-fiction de Jack Arnold ("L'Homme Qui Rétrécit"), les mélodrames de John Stahl et Douglas Sirk, certains des grands westerns d'Anthony Mann ("Winchester 73") les derniers chefs-d'oeuvre d'Alfred Hitchcock ("Les Oiseaux"). Le studio a ainsi signé quelques unes des plus grandes pages de l'histoire du cinéma américain classique, mais aussi moderne ("Les Dents De La Mer" … ) 

 

Choisir entre la routine et un cinéma plus prestigieux, trouver la formule magique qui remet les finances à flot et assure des recettes à court et moyen terme, afficher d’authentiques ambitions artistiques … Tels ont été les mouvements contradictoires qui ont traversé l’histoire d’Universal et que l’on perçoit au travers de la sélection de 100 titres, mêlant succès, dates importantes, œuvres majeures mais aussi curiosités. 

 

Pendant 3 mois à la Cinémathèque Française, retracez ces 100 ans d’histoire du cinéma américain au travers de 100 projections et une rencontre conférence exceptionnelle animée par Jean-François Rauger, critique de cinéma et directeur de la programmation de la Cinémathèque depuis 2006.

 

Pour cette occasion, Universal a procédé à de nombreuses restaurations numériques pour redécouvrir en beauté ses grands classiques du cinéma.

 

Séance d’ouverture ce Mercredi 5 Décembre avec "Le Fantôme De L’Opéra" de Rupert Julian, avec un accompagnement musical à l’orgue par Thierry Escaich. 99 autres films sont proposés pour notre grand bonheur : "A l’Ouest, Rien De Nouveau" de Lewis Milestone (en version restaurée), "Cinquième Colonne" d’Alfred Hitchcock, "Frankenstein" de James Whale mais aussi "Gladiator" de Ridley Scott, "Les Dents De La Mer" de Steven Spielberg et "King Kong" de Peter Jackson.

 

Pour en savoir plus sur l'évènement, rendez-vous sur le site: http://www.cinematheque.fr

 

 

 

Courtesy of Universal Pictures & La Cinémathèque Française

Partager cet article