Planète Cinéphile

Cette semaine

ROMAN POLANSKI NOUS PRESENTE SON PROCHAIN FILM

Roman-Polanski.jpg

 

Le cinéaste Roman Polanski ("Tess", "Carnage") a présenté, aujourd’hui à la presse, son nouveau projet cinématographique intitulé  "D.", un thriller politique inspiré de la célèbre affaire Dreyfus.

 

L’affaire Dreyfus est un conflit social et politique majeur de la Troisième République survenu à la fin du xixe siècle, autour de l’accusation de trahison faite au capitaine Alfred Dreyfus, Français d’origine alsacienne et de confession juive, qui sera finalement innocenté. Elle a bouleversé la société française pendant douze ans, de 1894 à 1906, la divisant profondément et durablement en deux camps opposés, les "dreyfusards" partisans de l’innocence de Dreyfus, et les "antidreyfusards" partisans de sa culpabilité. Cette affaire est le symbole moderne et universel de l’iniquité au nom de la raison d’État, et reste l’un des exemples les plus marquants d’une erreur judiciaire difficilement réparée, avec un rôle majeur joué par la presse et l’opinion publique.

 

"Cela faisait un moment que je souhaitais faire un film sur l’affaire Dreyfus, non pas traitée comme un film en costume d’époque mais comme une histoire d’espionnage", a déclaré Roman Polanski; Avant d'ajouté : "De façon à pouvoir montrer son absolue pertinence par rapport à ce qu'il se passe dans le monde d'aujourd'hui - paranoia securitaire, tribunaux militaires secrets, dérapage des bureaux de renseignements, camouflages gouvernementaux et presse d'opinion."

 

 

"D." sera l'occasion de réunir une nouvelle fois l’équipe, auteure du succès critique et public du précédent long métrage de Roman Polanski, "The Ghost Writersorti en 2010. Parmi lesquels nous retrouverons bien entendu le réalisateur, mais également le scénariste Robert Harris, associés aux producteurs Alain Sarde et Robert Benmussa. Cette production indépendante, débutera son casting prochainement et le tournage devrait débuter d’ici la fin de l’année à Paris. Lionsgate et Summit International distribueront le film à l’international.

 

Rappelons que la carrière et la vie de Roman Polanski seront les sujets du nouveau documentaire réalisé par "le Pape du Making-Of" Laurent Bouzereau, intitulé "Polanski : A Film Memoir" et projeté en Séance Spéciale lors du 65ème Festival de Cannes. "Planète Cinéphile" vous offre les premières images de cet entretien poignant et exclusif ...


 

 

Courtesy of ComingSoon.net, Wikipedia & Film Point Net

Partager cet article