Planète Cinéphile

Cette semaine

"ROOM 237", UN DOC' KUBRICKIEN ?

Room-237.png

 

 

Alors que l'avant-première mondiale se déroulait l'an dernier, lors de la Quinzaine Des Réalisateurs du Festival De Cannes 2012, la sortie française du documentaire "Room 237" de Rodney Ascher est finalement annoncée pour le mois de Juin prochain !


"Room 237se focalise sur les théories de cinq amateurs de l'un des classiques du film d'épouvante, "Shining" de Stanley Kubrick. Le réalisateur Rodney Ascher explique qu'au moment où les recherches ont été entreprises pour réaliser le film, son producteur, Tim Kirk, et lui même, ont été confrontés à des centaines de théories interprétatives différentes, qu'il a fallu pour la plupart éliminer. Les idées qui ont été retenues dans le film sont celles qui sont apparues comme étant à la fois les plus récurrentes et ayant eu le plus d'impact dans la vie de leurs auteurs. 

 

Synopsis : "En 1980, Stanley Kubrick signe 'Shining', qui deviendra un classique du cinéma d'horreur. A la fois admiré et vilipendé, le film est considéré comme une œuvre marquante du genre par de nombreux experts, tandis que d'autres estiment qu'il est le résultat du travail bâclé d'un cinéaste de légende se fourvoyant totalement. Entre ces deux extrêmes, on trouve cependant les théories du complot de fans acharnés du film, convaincus d'avoir décrypté les messages secrets de 'Shining'. 'Room 237' mêle les faits et la fiction à travers les interviews des fans et des experts qui adhèrent à ce type de théories, et propose sa relecture du film grâce à un montage très personnel. 'Room 237' ne parle pas seulement de fans d'un film mythique – il évoque les intentions de départ du réalisateur, l'analyse et la critique du film."

 

Sortie (France) : 19 Juin 2013


 

 

 

Courtesy of Wild Bunch Distribution, Warner Bros. France & Allociné

Partager cet article