Planète Cinéphile

Cette semaine

SHOWEB 2013, UNE INVITATION QUI NE SE REFUSE PAS !

Showeb-2013.jpg

 

 

La deuxième édition du Showeb, convention cinéma dédiée aux professionnels du web, s'est déroulée ce Mardi 29 Janvier au Cinéma Publicis Drugstore (Paris). Initiative de Laurent Cotillon, directeur de l'édition du magazine professionnel Le Film Français (Mondadori France), développée avec Casablanca, l'agence de communication spécialisée dans le cinéma. Cette seconde édition est l'occasion pour nous de retrouver les nombreux ingredients qui ont fait le succès de la version précédente à laquelle nous avions eu la chance d'assister. A savoir, le temps d'un après-midi, être invité à découvrir les line-up des principaux distributeurs cinématographiques basés en France (The Walt Disney Company France, StudioCanal, Pathé Distribution, Diaphana Distribution, Paramount Pictures, Mars Distribution, Universal Pictures, Gaumont Distribution & SND), bandes-annonces en avant-première, extraits inédits, rencontres exclusives et échanges trans-professionnels (cinéma & internet) ... le tout dans la bonne humeur ! "Planète Cinéphile" était présent et  revient dans la mesure du possible   (confidentialité oblige) sur cet évènement de l'internet et de la blogosphère ciné de ce début d'année. 

 

Commençons par le commencement avec l'un des éminents distributeurs français, StudioCanal, représenté par Julien Elalouf, qui nous a proposé un condensé des sorties en salles prévues au premier semestre 2013, parmis lesquelles on retrouve entre autre : " Happiness Therapy" de David O. Russell (30/01/2013), "Broken City" d'Allen Hughes (03/07/2013), "The Place Beyond The Pines" de Derek Cianfrance (20/03/2013), "L'Ecume Des Jours" de Michel Gondry (24/04/2013) ou encore "Mariage à l'Anglaise" de Dan Mazer (10/04/2013) que nous vous invitons à découvrir dans la vidéo ci-dessous. Vous pouvez télécharger l'intégralité du line-up officiel à l'adresse suivante : www.studiocanal.com/media/lineup/FRANCE.pdf.

 

 

Premier distributeur américain a entré sur scène, Paramount Pictures France qui distribue également des productions françaises comme "Pas Très Normales Activités" (qui sort ce Mercredi), pour lequel nous avons eu l'honneur d'avoir la visite surprise de Norman Thavaud et Maurice Barthélémy. Les prochaines sorties estampillées Paramount que l'on retrouvera en 2013 : " Flight" de Robert Zemeckis (13/02/2013), " Hansel & Gretel" (3D) de Tommy Wirkola (06/03/2013), " Star Trek Into Darkness" (3D) de J.J. Abrams (12/06/2013), " World War Z" de Marc Forster (03/07/2013), sans oublier " G.I. Joe : Conspiration" (3D) de Jon Chu (27/03/2013) - dont nous vous proposons un extrait raccourci de ce qui a été projeté en 3D. Vous pouvez télécharger l'intégralité du line-up officiel à l'adresse suivante : www.paramountpictures.fr/lineup.zip.

 

 

Première bonne surprise de ce Showeb 2013, la société de distribution indépendante Diaphana Distribution, que nous avions découvert l'an passé et qui en plus de distribuer, produit à raison d'un long métrage par an. Cette année s'annonce riche en bonnes surprises artistiques pour Diaphana, représenté par Olivier Geslin (directeur marketing), qui en a profité pour nous présenter les longs métrages à venir (vidéo ci-dessous) : " Week-End Royal" De Roger Michell (27/02/2013), " Queen Of Montreuil" de Solveig Anspach (20/03/2013), "Le Coeur Des Hommes 3" de Marc Esposito (non daté), " Réalité" de Quentin Dupieux (alias Mr. Oizo) (non daté) ou encore "Nebraska " le nouveau Alexander Payne (non daté). Pour finir en beauté, nous avons même eu la chance de pouvoir découvrir trois séquences exclusives du film que nous suivons ici même, "Je Fais Le Mort" de Jean-Paul Salomé (actuellement en montage) - avec un François Damiens hors norme ! Vous pouvez retrouver l'intégralité du line-up officiel à l'adresse suivante : http://diaphana.fr/presse.

 

 

Universal Pictures International France était également de la partie cette année, avec un catalogue qui propose, comme à son habitude, un appétissant mélange des genres. Allant de la comédie musicale historique " Les Misérables" de Tom Hooper (13/02/2013), à la comédie sociale " 40 Ans, Mode d'Emploi" de Judd Apatow (13/03/2013), en passant par de la science-fiction "Oblivion" de Joseph Kosinski (10/04/2013) pour finir avec de l'animation " Moi, Moche Et Méchant 2" de Pierre Coffin & Chris Renaud (03/07/2013) (vidéo ci-dessous) - dont nous avons par ailleurs découvert les 20 (géniales) premières minutes !

 

 

Après nous avoir divulgué les principales sorties du premier semestre 2013, "Turf" de Fabien Onteniente (13/02/2013), "Les Amants Passagers" de Pedro Almodovar (27/03/2013) ou encore "Au Bonheur Des Ogres" de Nicolas Bary (10/04/2013), Pathé Films nous a offert en exclusivité les premières images de tournage et extraits de l'ambitieux projet cinématographique de Ron Howard, intitulé "Rush" (25/09/2013), qui retrace le passionnant et haletant combat entre deux des plus grands rivaux que l’histoire du sport ait jamais connus, celui de James Hunt et Niki Lauda concourant pour les illustres écuries McLaren et Ferrari. En attendant de récupérer le contenu projeté et/ou la bande-annonce officielle, nous vous proposons quelques images prises sur le plateau de tournage par la BBC.  

 

 

L'autre bonne surprise de cette seconde édition du Showeb, c'est la société Mars Distribution, présente pour la première année. L'équipe (dont je me souviens uniquement le nom du président, Stéphane Célérier) s'est présenté et a expliqué l'historique de l'activité de Mars Distribution, avant d'annoncer les futures sorties 2013. La plus importante étant "Spring Breakers" d'Harmony Korine (06/03/2013) (vidéo non censurée ci-dessous) et qui fait l'effet d'un buzz au niveau international depuis la mise en ligne de la bande-annonce sur le web (sur "Planète Cinéphile" on suit l'affaire depuis le début et on attend d'en savoir plus pour savoir si des places pourront être à gagner et notamment pour l'avant-première parisienne, le 18 Février, qui sera l'une des premières au monde). On se réjouit également des autres bandes-annonces projetées qui annoncent un très bon cru : "Promised Land" de Gus Van Sant (13/03/2013), "Né Quelque Part" de Mohamed Hamidi (19/06/2013),  "Eyjafjallajökull", comédie déjantée d'Alexandre Coffre (09/10/2013) & le nouveau long métrage de Guillaume Canet, "Blood Ties" (30/10/2013).

 

 

Autre distributeur français majeur, Gaumont Distribution qui nous a servi de l'inédit dans tous les sens mais que nous ne pouvons malheureusement pas vous faire partager par manque de matériel presse (excepté l'ultime bande-annonce de "Vive La France" de Mickael Youn, vidéo ci-dessous). Nous avons notamment découvert les premières images du long métrage "En Solitaire" avec François Cluzet & Guillaume Canet, réalisé par Christophe Offenstein. Il s'agissait d'un mélange d'extraits officiels du film complété par des images making-of et qui revenait sur le vrai défi du film, à savoir filmer en pleine mer - images assez impressionantes sur le travail du chef opérateur Guillaume Schiffman et de ces techniciens. De premiers extraits officiels de l'adaptation ciné de "Belle Et Sébastien", interprété par Félix Bossuet & Tchéky Karyo et réalisé par Nicolas Vanier, ont également été dévoilés. Autre projet en cours, "Mea Culpa" de Fred Cavayé, avec Vincent Lindon & Gilles Lellouche, dont nous avons pu savourer les images exclusives du making-of.

 

 

Nouvel arrivant cette année au Showeb, SND Films (Groupe M6) qui a présenté à l'auditoire son line-up 2013. Au programme (et sans surprise), on retrouve de nombreuses productions estampillées Summit Entertainment (qui, on le rappelle au passage, a été revendu l'an dernier à Lionsgate pour un montant compris entre 334 et 412,5 millions de dollars et dont M6 détenait 9% des parts). Les trois sorties de ce premier semestre à retenir : " Insaisissables" de Louis Leterrier (10/07/2013), "Sous Surveillance" (" The Company You Keep") de Robert Redford (01/05/2013) & "Sublimes Créatures" de Richard LaGravenese (27/02/2013) (vidéo ci-dessous).

 

 

Le mot de la fin est, comme l'an passé, revenu à Walt Disney France (d'ailleurs si quelqu'un a le nom de la très sympathique représentante - Twitter @planetecine ;) Ce n'est pas rien de le dire, mais Disney allié à Marvel & Pixar (j'ose à peine esquisser l'idée avec LucasFilm) nous concocte une année riche en couleur, totalisant pas moins d'une dizaine de sorties, dont on retiendra : " Le Monde Fantastique d'Oz" (3D) de Shane Black (13/03/2013), "Iron Man 3" de Jon Favreau (01/05/2013), "Monstres Academy" (3D) de Dan Scanlon (10/07/2013) (vidéo ci-dessous), " The Lone Ranger" de Gore Verbinski (07/08/2013), "Thor : Le Monde Des Ténèbres" d'Alan Taylor (06/11/2013) ainsi que "Frozen : La Reine Des Neiges " de Chris Buck & Jennifer Lee (04/12/2013). En bonus, nous avons découvert la bande-annonce inédite du documentaire intitulé "Sur Le Chemin De l'Ecole" réalisé par Pascal Plisson et qui revient sur le destin de petits écoliers, vivant aux quatre coins de la planète, contraints d’affronter mille difficultés pour atteindre leur école.

 

 

Une seconde édition toujours aussi ambitieuse et pertinente qui démontre, au fil des ans, à quel point un tel évènement tient, non plus de sa nécessité, mais bel et bien de son obligation à exister dans un contexte médiatico-culturel en plein bouleversement et en constante évolution. Un Showeb 2013, avec plus de participants d'un côté comme de l'autre de la toile (en ce sens transcendant), un développement des outils web et marketing mis à disposition de l'internaute (vidéos, applis, jeux ...), sans oublier la reconnaissance apportée à l'influence du blogueur - sorte de early adopter ciné 2.0 (via les réseaux sociaux - Facebook, Twitter, Instagram ...). Le rendez-vous pour l'année prochaine est pris !

 

 

Courtesy of Le Film Français, l'Agence Casablanca, The Walt Disney Company France, StudioCanal, Pathé Distribution, Diaphana Distribution, Paramount Pictures, Mars Distribution, Universal Pictures, Gaumont Distribution & SND

Partager cet article