Planète Cinéphile

Cette semaine

"TAKE SHELTER", GRAND PRIX DU 37EME FESTIVAL AMERICAIN DE DEAUVILLE

ALeqM5gswI t8ZUT7aRFji1UBfykHg5 Pg

 

Le Grand Prix de la 37e édition du festival du cinéma américain de Deauville a été attribué samedi soir à "Take Shelter" de Jeff Nichols, ont annoncé les organisateurs. Choisi parmi 14 long-métrages, dont neuf premières oeuvres, le film, interprété notamment par Michael Shannon, Jessica Chastain, Tova Stewart, Shea Whigham et Katy Mixon, décrit la vie paisible menée par Curtis LaForche avec sa femme et sa fille. Jusqu'au jour où cet homme tranquille devient sujet à de violents cauchemars, dominés par la menace d'une tornade qui l'obsède, faisant naître en lui des visions apocalyptiques.

 Présidé par Olivier Assayas, le jury comprenait des grands noms du cinéma, de Nathalie Baye à Chiara Mastroianni, mais aussi de la danse comme Angelin Preljocaj, de la littérature comme Jean Rolin ou de la musique comme Nicolas Godin, du groupe Air.

 La 37e édition du festival de Deauville, qui s'était ouvert le 2 septembre, a été marquée par la présence les premiers jours de son président d'honneur Francis Ford Coppola, puis de l'actrice Shirley MacLaine, qui a joué pour Alfred Hitchcock ou Billy Wilder, ou de Naomie Watts, propulsée par Mullholland Drive de David Lynch.

 L'an passé, le Grand Prix avait été décerné à "Mother and child" de Rodrigo Garcia, avec Annette Bening, Naomi Watts et Kerry Washington, qui a pour thème la maternité.

 

 

 

Courtesy of AFP

Partager cet article