Planète Cinéphile

Cette semaine

TIFF 2011

tiff2011.jpg

 

«Monsieur Lazhar» de Philippe Falardeau a été sacré Meilleur film canadien par le jury du 36e Festival du film de Toronto, Samedi dernier. Ce long-métrage est inspiré d'une touchante pièce d'Évelyne de la Chenelière.

On y raconte l'histoire d'un immigrant algérien (Fellag) qui remplace une enseignante québécoise après son suicide.

«Que mon oeuvre la plus intime, la plus modeste, touche autant de gens me surprend, mais ce prix me donne confiance. Déjà cette semaine, je flottais à cause des ventes internationales de Monsieur Lazhar. J'ignore si ce prix à Toronto aidera mon film au Québec, mais peut-être offrira-t-il un coup de pouce supplémentaire aux ventes internationales», a dit Philippe Falardeau, cité par Le Devoir.

Ce film arrive en salles au Québec le 28 Octobre 2011 et très prochainement en France.

Vingt-sept longs-métrages étaient en lice pour l'obtention du prix du Meilleur film canadien. Une bourse de 30 000$ accompagne cet honneur. Le cinéaste compte partager cette somme avec ses producteurs de la firme micro_scope, précise le quotidien montréalais.

«Nuit #1», le premier long-métrage d'Anne Émond, a reçu un prix spécial du jury. «Ça nous rappelle le pouvoir de deux comédiens dotés d'une incroyable chimie et d'une cinéaste courageuse», ont indiqué les jurés. Catherine de Léan et Dimitri Storoge y sont en vedette. La réalisatrice y raconte l'histoire d'un couple qui se rencontre dans un rave et qui passe la nuit ensemble.

«Edwin Boyd» d'Edwin Boyd a quant à lui remporté le prix du meilleur premier long-métrage.

«Et maintenant, on va où?» de la Libanaise Nadine Labak a reçu le prix du public. «Starbuck» de Ken Scott comptait aussi parmi les favoris des spectateurs.

 

 

Courtesy of AFP & Le Devoir & The Gazette

Partager cet article