Planète Cinéphile

Cette semaine

TIFF 2012: YOU ARE HERE !

TIFF-2012.jpg

 

La version 2012 du Festival International du Film de Toronto (TIFF) démarre ce Jeudi soir avec en guise d'ouverture l'avant-première du thriller futuriste "Looper", mettant en scène les comédiens Bruce Willis, Joseph Gordon Levitt et Emily Blunt. Une nouvelle édition prestigieuse qui va se poursuivre jusqu'au 16 Septembre prochain, avec au total 289 longs métrages (dont 146 premières mondiales) et 83 courts métrages projetés.

Près de 150 premières mondiales, parmi lesquelles on retiendra les très attendues : "The Place Beyond The Pines" de Derek Cianfrance, "Anna Karenine" de Joe Wright, "Les Saphirs" ("The Sapphires") de Wayne Blair, "Le Capital" ("Capital") de Costa-Gavras, "Cloud Atlas" de Tom Tyker, Andy et Lana Wachowski, "End Of Watch" de David Ayer,"Frances Ha" de Noah Baumbach, "Foxfire" de Laurent Cantet, "Quartet" de Dustin Hoffman, "Venir Au Monde" ("Twice Born") de Sergio Castellito, "Caught In The Web" de Kaige Chen, "Silver Linings Playbook" de David O. Russell ou encore "Week-End Royal" ("Hyde Park on Hudson") de Roger Michell.

Le Directeur artistique du TIFF, Cameron Bailey a décrit la programmation 2012 comme étant "l'une des plus internationales et diversifiées quelle soit". Cette année, le festival aborde des sujets politiques graves, parmi eux les récents conflits internationaux, avec une programmation constituée de fictions américaines (inspirées de faits réels) comme "Argo" de Ben Affleck, mais également de documentaires européens tels que " Gatekeepers" et qui aboutiront sur des débats proposés en fin de projection. Autre axe majeur de cette sélection 2012, la vieillesse et la mort, des sujets dûs probablement à l'arrivée du baby boom, à l'âge où ces questions se font de plus en plus présentes, a ajouté Mr. Bailey.

Egalement à l'honneur cette année, un autre genre cinématographique bien ancré dans le réel, le documentaire musical qui nous permettra de retrouver, par exemple : Jared Leto et son groupe Thirty Seconds to Mars dans "Artifact", le rappeur Snoop Dogg (Snoop Lion) dans "Reincarnated" ou encore Michael Jackson, à propos de la création de l'album "Bad", dans "Bad 25" de Spike Lee.

Le Festival International du Film de Toronto est le plus grand festival de cinéma d'Amérique du Nord qui sert habituellement de rampe de lancement pour les distributeurs partant à la chasse aux Oscars. L'heure de la Rentrée a bel et bien sonné !

Retrouvez toute l'actualité du Festival International du Film de Toronto sur le site officiel : http://tiff.net

 

 

Courtesy of Toronto International Film Festival Inc.

Partager cet article