Planète Cinéphile

Cette semaine

"TIM BURTON, L'EXPOSITION" OUVRE AUJOURD'HUI !

2012-6895.JPG

 

Après la Masterclass donnée par le cinéaste américain Tim Burton, revenons à l'exposition qui lui est consacrée à la Cinémathèque française et que "Planète Cinéphile" a eu le privilège de visiter dans la matinée de Lundi. Suivez le guide ...

 

Un an après l'exposition consacrée à Sir Stanley Kubrick, la Cinémathèque nous revient cette fois avec l’exposition de l'auteur visionnaire, plasticien, photographe, dessinateur et metteur en scène américain, Tim Burton. Une première en Europe puisque après avoir fait sensation outre-atlantique (New-York, Melbourne, Los Angeles et Toronto), l'exposition inédite fait escale à Paris durant cinq mois. Matthieu Orléan, le commissaire de l'exposition, revient sur l'évènement : "L'exposition montre des œuvres originales, mélanges assumés de pop, de gothique et de surréalisme - hybridation artistique revendiquée par l’artiste qui se plaît à mixer et subvertir les genres. Certaines datent de sa jeunesse et sont de pures rêveries visuelles imaginées pour des projets demeurés à l’état d’ébauche : « J’étais en train de faire un croquis, et, tout à coup, je me suis dit : peu importe que je sache dessiner ou pas, l’importantz c’est que j’aime ça. Dès lors, je me suis fichu de savoir si je pouvais reproduire ou pas une forme humaine, ou si les gens aimaient ou pas mes dessins ». D’autres au contraire sont de récents prototypes de travail, dont la valeur artistique est néanmoins incontestable. Leur agencement dans l’espace donne la sensation au visiteur de pénétrer le laboratoire de ce Dr Frankenstein moderne, créateur d’une cosmogonie où le macabre et la comédie s’allient plutôt qu’ils ne s’opposent. Et où l’intimité du cinéaste (carnets de croquis, films amateurs) s’expose à côté d’œuvres mythiques du cinéma, tels que Edward aux mains d’argent ou Sleepy Hollow, dont l’envers du décor est ici révélé pour la première fois." (Consultez la suite ici

 

Comme vous le constaterez dans notre première émission vidéo ("A Main Levée - Tim Burton l'exposition"), l'exposition nous dévoile la majeure partie du parcours du cinéaste (qui va de sa jeunesse à son dernier film en date : "Dark Shadows"). Au travers la ballade culturelle, on appreciera la découverte de l'imaginaire du dessinateur, ses goûts cinéphiliques et plus généralement son génie artistique. Pour aller plus loin, on ne saurait trop vous recommander le superbe ouvrage, intitulé : "The Art of Tim Burton", tant il est une œuvre à part entière et majeure de celui qu’il faut bel et bien désormais considérer comme un véritable artiste.

 

"Tim Burton, l'exposition" se déroule à la Cinémathèque française (Paris), du Mercredi 7 Mars au Dimanche 5 Août 2012. Une exposition conçue par The Museum of Modern Art de New York.


      -----------

Tim Burton, cette année, c'est également la sortie en salle de "Dark Shadows" (9 Mai 2012) & "Frankenweenie" (31 Ocobre 2012). Et, la sortie du coffret Blu-Ray & DVD "L'intégrale Tim Burton" (25 Avril 2012) avec 15 de ces principaux longs métrages (édition spéciale et limitée FNAC).

 

2012-6820.JPG

2012-6824.JPG

2012-6771.JPG

2012-6862.JPG

2012-6788.JPG

 

 

 

Courtesy of La Cinémathèque française - Photos : Nicolas CABELLIC

Partager cet article