Planète Cinéphile

Cette semaine

"ZERO DARK THIRTY" ("0 DARK 30"), LA SURPRISE DES OSCARS 2013 ?

Zero-Dark-Thirty.jpg

 

 

La prestigieuse course aux Oscars se poursuit en ce début Décembre et, à douze semaines de la remise des récompenses, "Planète Cinéphile" vous propose de faire un point sur le déroulement des évènements. Parmi les grands favoris de cette saison, on retrouve : "Argo" de Ben Affleck, "L'Odyssée De Pi" d'Ang Lee, "Les Misérables" de Tom Hooper, "Django Unchained" de Quentin Tarantino, "Happiness Therapy" de David O. Russell et "Promised Land" de Gus Van Sant. Entre temps, d'autres productions se sont glissées dans la fameuse short-list, comme "Lincoln" de Steven Spielberg, "De Rouille Et D'Os" de Jacques Audiard, "The Master" de Paul Thomas Anderson, "Skyfall" de Sam Mendes ou encore "Amour" de Michael Haneke (grand vainqueur des EFA 2012). Si la plupart de ces longs métrages ne sont pas encore sortis en France, les spéculations vont bon train au sein des rédactions des titres spécialisés tels que Variety, The Hollywood Reporter, Deadline, etc. Comme à son habitude, les pronostics se poursuivront jusqu'au 10 Janvier prochain, date de la révélation des nominés. Définitivement non, la récompense cinématographique n'est pas une fin en soit, mais il faut bien le reconnaître, a le mérite de révèler une oeuvre aux yeux de tous.

 

Un film qui s'inscrit particulièrement dans cette logique, la nouvelle réalisation de Kathryn Bigelow sur la traque de Ben Laden, qui sort en salles la semaine prochaine aux Etats-Unis et qui s'annonce désormais comme le favori dans les tabloïds américains. Après avoir décrochée les Oscars du Meilleur Film ainsi que celui de la Meilleure Réalisatrice avec "Démineurs" ("The Hurt Locker") en 2010, la cinéaste Kathryn Bigelow revient pour nous présenter un nouveau thriller politique toujours aussi réaliste et qui fait déjà l'unanimité outre-atlantique. En commençant par les éloges de la part des critiques new-yorkais et qui vient également de séduire le "National Board Of Review" (NBR), repartant avec pas moins de trois prix - dont, ceux du Meilleur Film 2012, de la Meilleure Réalisation ainsi que de la Meilleure Actrice, en la personne de Jessica Chastain.

 

Le scénario de "Zero Dark Thirty", signé Mark Boal, avait été écrit depuis quelques années et devait raconter la traque d'Oussama Ben Laden par l'armée américaine, mais la nouvelle de sa mort a poussé les scénaristes à remanier l'histoire du film. Dans le jargon militaire, "Zero Dark Thirtyrenvoie aux trente minutes après minuit et renvoie aussi à un espace-temps où il fait toujours nuit, qu'importe l'heure et le moment de la journée. Le casting du film est composé de Jessica Chastain, Jason Clarke, Joel Edgerton, Jennifer Ehle, Mark Strong, Kyle Chandler et Edgar Ramirez.

 

Synopsis : "Après le 11 Septembre 2001, les forces spéciales américaines traquent pendant plus de dix ans Oussama Ben Laden, chef du réseau jihadiste Al-Qaida, jusqu'à la nuit fatidique du 2 Mai 2011, avec l'opération Neptune's Spear."

 

Sortie (France) : 23 Janvier 2013

 

 

 

Courtesy of Columbia Pictures, Annapurna Pictures & Universal Pictures International France

Partager cet article