4 Novembre 2014
Cette sortie s'inscrit dans le cadre de SPIDE (et de son volet TIDE), soutenu par la Commission européenne. Ces expérimentations paneuropéennes sur les sorties dites en day-and-date (sorties simultanées multi supports) ont pour objectif d'innover et d'évaluer en matière de diffusion des films (offre et accès), de promotion des sorties (segmentation des publics, synergies et économies d'échelle), de lutte contre le piratage, et donc de générer des connaissances et une expertise, notamment sur les types d'usage, de publics et de films auxquels ces différents modes de diffusion correspondent.
Ce modèle de distribution multi support quasi-simultanée, encore exceptionnel, vise à favoriser l'exposition et la diffusion de films, présents dans un nombre réduit de cinémas. "En choisissant de sortir le documentaire de Marc Bauder de façon rapprochée en VOD, puis au cinéma, nous avons misé sur l'écho que les cinémas, les six plateformes de VOD et le réseau Vidéo-en-poche donneront ensemble au film. Comme les distributeurs qui nous ont précédés dans cette aventure, notre objectif est de continuer de proposer des oeuvres diversifiées au plus grand nombre. Tous les spectateurs, où qu'ils soient et quelles que soient leurs habitudes ou leurs contraintes y auront accès." Laurent Aléonard, Héliotrope Films.
Il s'agit içi de tester et de dessiner des réponses aux évolutions majeures du cinéma (évolution des comportements des spectateurs, concentration de l'offre sur certains titres, accès aux salles et aux films). "Il y a des oeuvres qui n'atteignent pas le public, trop fragiles pour affronter la salle ou trop peu exposées en salle et qui se voient ensuite quasiment interdire le marché de la VOD, faute de moyens. Or, nous pensons qu'aucun de ces écrans de doit pas manquer à un film. Il y a des oeuvres qui pourraient mutualiser leur marketing, rendre exponentiels leurs publics en jouant un peu intelligemment sur ces deux fenêtres. L'objectif de cette expérimentation est donc bien de renforcer le potentiel de chaque oeuvre sur tous ces écrans et de répondre, avec le soutien de la Commission européenne, aux difficultés auxquelles ces films et ces distributeurs sont confrontés." Florence Gastaud, déléguée générale de l'ARP.
Synopsis: "Rainer Voss était l'un des principaux banquiers d'affaires allemands. A lui seul, il générait plus d'un million d'Euros de profit chaque jour. Aujourd'hui, dans une tour désertée du quartier financier de Francfort, il se raconte : son ascension dans les années 1980, la libéralisation à outrance, la dérégulation et les "innovations financières" qui ont pu offrir à leurs initiateurs la sensation d'être les véritables "maîtres de l'univers"."
Sortie (VOD): 12 Novembre 2014 / Sortie (Salles): 26 Novembre 2014
Courtesy of DAY & DATE SPIDE
Commenter cet article