19 Décembre 2014
Rappelez-vous, l'an dernier, nous prédisions que le cru cinématographique de cette année serait globablement mineur en comparaison avec l'an dernier ou même avec l'année à venir; qu'en fut-il ?
En dressant ce TOP 50 Des Meilleurs Films de l'Année 2014, le constat conforte plutôt notre intuition première, beaucoup d'objets filmiques à valeurs égales (pour l'un ce sera plus le côté technique qui prédominera, pour un autre davantage la dramaturgie) et des blockbusters décevants. Quelques perles comme il en existe chaque année, inattendues. Puis, évidemment de grosses déceptions: "Monuments Men", "Transcendance", "Need For Speed", "Eden", "Transformers 4, L'Âge De l'Extinction", "Paddington", "300, La Naissance D'Un Empire", "(Rec) 4", le remake de "Old Boy", "The Search".
"Godzilla", "Situation Amoureuse, C'Est Compliqué", "22 Jump Street", "Les Vacances Du Petit Nicolas", "Quand Tombe La Nuit", "Tristesse Club", "Echo", "Un Illustre Inconnu", "Pride", "Les Combattants", "Palo Alto", Horns", "Tom À La Ferme", "Sin City, J'ai Tué Pour Elle", "La French", "Wrong Cops", "Nos Pires Voisins", figurent au rang des films que l'on aurait ajouté au TOP 100. Bien que sorti au mois de Février, nous n'avons pas intégré "American Bluff", car nous l'avions évoqué en long et en large l'an dernier - "Only Lovers Left Alive", car le film avait été présenté un an auparavant, au Festival de Cannes. Enfin, "P'tit Quinquin" est une série télévisée, dans son format d'origine.
Ce que l'on retiendra plutôt de cette année 2014, ce sont les diverses remises en question (évolutions ?), en rapport à la production et l'exploitation des oeuvres cinématographiques et de la fiction audiovisuelle. On le constate cette saison, le numérique s'est imposé à la diffusion française en cherchant à bouleverser ce que l'on appelle la "chronologie des médias": la diffusion de "Welcome To New-York", l'arrivée de Netflix en France, la baisse des ventes de DVDs & Blu-Rays. Et, on ne peut pas, ne pas l'évoquer: le hack de Sony Pictures, avec tout ce qui en découle et la sortie de "The Interview" tout bonnement annulée ! Une mutation technologique se déroule actuellement sous nos yeux, on attend d'ailleurs le prochain Michael Mann, "Hacker", qui reviendra sur le sujet. Autre bouleversement géopolitique, la Chine devient en 2014 la première puissance économique mondiale. Les investisseurs chinois n'hésitent plus à prendre des participations au sein de studios hollywoodiens ou bien encore prévoir la construction d'un Chinawood (Enquête Bruno Wu - GQ N°78). Après tout, le marché chinois représente 1,3 Milliard de spectateurs et les productions hollywoodiennes et européennes ont besoin de rentabiliser leur blockbusters. Comme ce fut le cas avec le dernier "Transformers", les producteurs de ces superproductions cherchent désormais à créer des coproductions (le nouveau Jean-Jacques Annaud "Le Dernier Loup", EuropaCorp & Fundamental Films ont lancé la production de "Warrior's Gate") pour figurer parmi la sélection de longs métrages français annuels (entre six et sept), sélectionnés par le China Film Group.
"Planète Cinéphile" est heureux de vous présenter les quelques 50 longs métrages de fiction indispensables de 2014, par ordre décroissant de préférence. Si vous n'avez pas eu l'occasion de voir cette sélection de films en salle, vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire: vous les procurer en Blu-ray ou plus tard sur les services VOD. Et nous débutons avec le plus gros succès du box-office français de cette année, totalisant 12 237 274 spectateurs...
LES 50 MEILLEURS FILMS DE L'ANNEE 2014*:
50- "Qu'est-Ce Qu'On A Fait Au Bon Dieu ?" de Philippe De Chauveron,
49- "Le Labyrinthe" de Wes Ball,
48- "Nos Étoiles Contraires" de Josh Boone,
47- "Bird People" de Pascale Ferran,
46- "The Amazing Spider-Man 2 (3D)" de Marc Webb,
45- "Si Je Reste" de R.J. Cutler,
44- "Lucy" de Luc Besson,
43- "Bande De Filles" de Céline Sciamma,
42- "Noé" de Darren Aronofsky,
41- "Dragons 2 (3D)" de Dean DeBlois,
40- "Jersey Boys" de Clint Eastwood,
39- "La Belle Et La Bête" de Christophe Gans,
38- "The Tribe" de Myroslav Slaboshpytskiy,
37- "Une Nouvelle Amie" de François Ozon,
36- "Astérix, Le Domaine Des Dieux (3D)" de Louis Clichy,
35- "La Planète Des Singes, L'Affrontement (3D)" de Matt Reeves,
34- "Jacky Au Royaume Des Filles" de Riad Sattouf,
33- "Hunger Games, La Révolte - Part. 1" de Francis Lawrence,
32- "Mange Tes Morts - Tu Ne Diras Point" de Jean-Charles Hue,
31- "Maps To The Stars" de David Cronenberg,
30- "Captain America, Le Soldat De L'Hiver (3D)" de Anthony & Joe Russo,
29- "Dans L'Ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney" de John Lee Hancock,
28- "Deux Jours, Une Nuit" de Jean-Pierre & Luc Dardenne,
27- "Night Call" de Dan Gilroy,
26- "X-Men : Days Of Future Past (3D)" de Bryan Singer,
25- "Under The Skin" de Jonathan Glazer,
24- "Le Hobbit, La Bataille Des Cinq Armées (3D)" de Peter Jackson,
23- "Mommy" de Xavier Dolan,
22- "Still The Water" de Naomi Kawase,
21- "Black Coal" de Yi'nan Diao,
20- "La Grande Aventure Lego (3D)" de Chris Miller & Phil Lord,
19- "Sils Maria" de Olivier Assayas,
18- "Fury" de David Ayer,
17- "Timbuktu" de Abderrahmane Sissako,
16- "Edge Of Tomorrow (3D)" de Doug Liman,
15- "Saint Laurent" de Bertrand Bonello,
14- "The Raid 2" de Gareth Evans,
13- "Dallas Buyers Club" de Jean-Marc Vallée,
12- "Nymphomaniac (Vol. 1 & 2)" de Lars Von Trier,
11- "Adieu Au Langage (3D)" de Jean-Luc Godard,
10- "Whiplash" de Damien Chazelle,
09- "Her" de Spike Jonze,
08- "Mr. Turner" de Mike Leigh,
07- "Interstellar" de Christopher Nolan,
06- "Boyhood" de Richard Linklater,
05- "Les Gardiens De La Galaxie (3D)" de James Gunn,
04- "Gone Girl" de David Fincher,
03- "The Grand Budapest Hotel" de Wes Anderson,
02- "Le Conte De La Princesse Kaguya" de Isao Takahata,
01- "Le Vent Se Lève" de Hayao Miyazaki - notre critique à lire ici.
* Jokers: "Winter Sleep" de Nuri Bilge Ceylan, Palme d'Or du 67ème Festival de Cannes & "Anchorman 2, The Legend Continues" d'Adam McKay, l'une des grosses comédie US de l'année, sortie paradoxalement en direct-to-video en France. Nous vous les recommandons.
Pour continuer d'exister, n'hésitez pas à soutenir "Planète Cinéphile" en nous contactant par email: contact@planete-cinephile.com (dons Paypal ou Bitcoin). Nous en profitons d'ailleurs pour inciter l'ensemble des plateformes de blogs, hébergeurs de site et grands groupes médiatiques à prendre leurs responsabilités, en rendant payant l'intégralité de leurs contenus. Indépendants, nous ne survivons d'aucunes subventions.
Commenter cet article