29 Janvier 2018
Notre film des 10 ans de Planète Cinéphile se poursuit pour partager un nouveau moment exclusif avec une personnalité du septième art. En ce début d'année 2018, nous avons le plaisir de vous proposer notre interview inédite avec Simon Helloco, co-responsable de MyFrenchFilmFestival auprès d'Unifrance, l’organisme chargé de la promotion et de l'exportation du cinéma français dans le monde. Instant cinéphile, plus que jamais: "ACTION!"
Si je vous dis le mot cinéphile, à quoi pensez-vous?
Simon Helloco: "A beaucoup de choses. Je pense aux petites salles de cinéma du quartier latin qui permettent chaque jour de découvrir et redécouvrir les pépites du cinéma mondial. Je pense aussi à la Cinémathèque Française, aux Cahiers du Cinéma, au Masque et la Plume, au Forum des Images, à Martin Scorsese et à Quentin Tarantino, à l’émission le Cercle, à Vodkaster et à Sens Critique, à Gilles Jacob et Thierry Frémaux, à tous les réalisateurs que j’aime, aux Festivals de cinéma, aux ressorties, aux nouveaux chefs d’œuvre. Si l’on cherche bien, la cinéphilie est partout."
Quel est votre cinéaste préféré?
S.H.: "Il y en a plusieurs.
Tim Burton, d’abord, pour m’avoir faire découvrir la magie du cinéma lorsque j’étais enfant avec Edward Scissorhands.
Stanley Kubrick, aussi, pour m’avoir fait voir grandir avec ses œuvres grandioses, bouleversantes et saisissantes.
David Lynch, ensuite, pour m’avoir fait comprendre que le cinéma m’accompagnerait toute ma vie (et hanterait certaines de mes nuits).
Lars Von Trier, également, pour m’avoir donné mes plus grosses claques cinématographiques. Et enfin, François Truffaut, Valérie Donzelli, Leos Carax, Arnaud Desplechin, Bertrand Blier... Tous ces cinéastes français qui m’ont donné envie de faire le métier que j’exerce aujourd’hui."
Que faites-vous actuellement?
S.H.: "Aujourd’hui je suis co-responsable de MyFrenchFilmFestival, le premier festival en ligne de cinéma français au monde, je suis en charge de la sélection des films, du Jury des Cinéastes (présidé cette année par Paolo Sorrentino), et de toute la communication.
Avec près de 7 millions de visionnages l’an dernier à travers 200 territoires, MyFrenchFilmFestival est le premier festival de cinéma francophone entièrement dématérialisé. La 8e édition qui a lieu actuellement (du 19 janvier au 19 février), propose aux internautes du monde entier une sélection de 10 courts-métrages et 10 longs-métrages en compétition, complétée cette année par 4 longs et 3 courts hors compétition. Tous les films sont sous-titrés en 10 langues. Comédies, thrillers, romances, drames, classiques... Les genres représentatifs de la diversité du cinéma français sont à l’honneur tout en offrant une visibilité mondiale aux films sélectionnés. Les courts-métrages sont gratuits dans le monde entier, tandis que les longs-métrages sont payants sauf en Afrique, Amérique latine, Inde, Corée du Sud, Pologne, Roumanie et Russie, où le festival est gratuit. En complément de la plateforme MyFrenchFilmFestival.com, 50 plateformes relaient le festival, dont iTunes (sur plus de 90 territoires), Amazon, MUBI ou encore Google Play."
Pour visionner et voter pour les films de la sélection, c’est ici: www.myfrenchfilmfestival.com
Interview: Nicolas Cabellic - Remerciements à Simon Helloco, Unifrance & Arte
Commenter cet article