11 Mars 2019
Le 10 avril prochain, Carlotta Films proposera aux cinéphiles, la version restaurée Blu-ray et DVD du brulot politique de Roger Corman, "The Intruder".
Réalisateur connu pour ses nombreux films de genre, parmi lesquels les célèbres adaptations d’Edgar Allan Poe avec l’acteur Vincent Price, Roger Corman est également l’auteur d’un chef-d’œuvre du film noir, "The Intruder", tourné en 1962. L’écrivain et scénariste de télévision Charles Beaumont adapte ici son propre roman, écrit deux ans auparavant.
C’est l’acteur William Shatner, futur capitaine Kirk dans "Star Trek", qui incarne Adam Cramer: sous ses airs de gendre idéal se cache un prêcheur redoutable et un fauteur de troubles hautement dangereux. Roger Corman le filme sous tous les angles, avec une prédilection pour la contre-plongée lors des scènes où il harangue la foule, illustrant l’autorité et le pouvoir que détient ce personnage. Car Cramer est un manipulateur-né qui dit à la foule ce qu’elle veut entendre, attisant les pulsions les plus malsaines de tout un chacun, qui déborderont inexorablement vers la violence.
Le tournage du film s’est déroulé en décors naturels, Corman et son équipe se rendant dans différentes villes du Missouri, recrutant les gens du coin pour faire de la figuration. Peu d’entre eux goûtaient à l’ironie du propos et prenaient les discours d’Adam Cramer au sérieux, acclamant le personnage lors de ses violentes diatribes. Lorsque les habitants se rendaient compte de la supercherie, l’équipe devait partir au plus vite, escortée par la police locale.
Véritable brûlot politique, "The Intruder" rappelle les grandes heures du néoréalisme italien à travers ce témoignage d’un temps où la haine, la peur de l’autre et l’intolérance étaient encore la norme d’une certaine Amérique.
Malgré un accueil critique dithyrambique, "The Intruder" ne bénéficiera pas du même succès public – ce qui poussera Corman à ne plus tourner que des films de divertissement par la suite. Le cinéaste tentera toutefois de le ressortir sous deux autres titres, "I Hate Your Guts" et "Shame", qu’il estimait plus accrocheurs et provocants. Ironiquement, "The Intruder" est aujourd’hui considéré comme son meilleur film. Cinquante ans plus tard, force est de constater que cette œuvre n’a pas pris une seule ride: sa description de la montée du populisme et de la manipulation des foules reste d’une troublante actualité.
Courtesy of Carlotta Films
Commenter cet article