Planète Cinéphile

Cette semaine

12ÈME #LESARCSFILMFEST, UNE ÉDITION UNIQUE!

12ÈME #LESARCSFILMFEST, UNE ÉDITION UNIQUE!

À partir du 12 décembre, le festival de cinéma Arcs Film Festival célèbrera sa douzième édition, dans un format légèrement différent à leur habitude, mais avec toujours le même contenu et le même enthousiasme ! En plus de mettre en lumière la richesse des cinématographies européennes contemporaines et de participer à leur renouvellement et  leur diffusion, le festival continue d’inviter les sujets de société et d’interroger les liens entre cinéma et engagement... Le tout, aux Arcs, chez vous ou dans votre salle de cinéma.

 

Cette année, plus de 100 films européens ont été sélectionnés par le directeur artistique Frédéric Boyer, prouvant ainsi que notre continent est plus que jamais un espace créatif et diversifié. Cette programmation éclectique sera à découvrir pour la première fois, en ligne et  dans les salles. La Compétition, fil conducteur de la programmation, présente les 10 films en lice pour la Flèche de Cristal. Cette année, la grande nouveauté: une section "Hors Piste Cinéma", permettant au festival de vivre dans toutes les salles de cinéma partenaires.

 

12ÈME #LESARCSFILMFEST, UNE ÉDITION UNIQUE!
12ÈME #LESARCSFILMFEST, UNE ÉDITION UNIQUE!

Les Arcs Film Festival est vite devenu pour beaucoup de cinéphiles et de professionnel·le·s du cinéma le dernier rendez-vous de l’année à ne pas manquer. Une sorte de réveillon anticipé avant de basculer dans une nouvelle année cinématographique.

Claude Duty, Président

Une programmation de films européens (Compétition, Hauteur, Playtime, Avant-Premières...) et un jury long métrage présidée par Zabou Breitman, entourée de Amin Bouhafa, Sophie Letourneur, Vincent Macaigne et Nicolas Maury. Un jury court par Karine Viard accompagnée de Noée Abita, Stéphanie Carreras, Charlène Favier, Grégory Fitoussi et Guillaume Senez; le Prix Femme de Cinéma remis à la réalisatrice polonaise Agnieszka Holland; Eric Toledano & Olivier Nakache ainsi que Jérémie Renier en invités d'honneur.

 

Cette édition proposera également une programmation "Déplacer les montagnes", en complément du Cinéma Green Lab que le festival a lancé l'an dernier. Un programme spécial pour incarner un besoin de changement et de mouvement, réfléchir aux mutations actuelles et futures de la société, sous le prisme de l’engagement, du rassemblement, des idées à partager et des actions qui peuvent en naître. Les films sélectionnés l’ont été pour leur nature à déclencher un débat et à ouvrir une discussion, à laquelle nous souhaitons associer des penseur(euse)s, personnalités engagées, scientifiques, philosophes, sur des questions telles que l’environnement, le "vivre ensemble", la représentation ou encore la diversité.

 

Plus d’infos: https://lesarcs-filmfest.com/fr

 

Courtesy of Association Révélations Culturelles - Les Arcs (avec Claire Vorger)

Partager cet article

Repost0