Planète Cinéphile

Cette semaine

CYCLE "QUELLE COMÉDIE!" DU 16 JUIN AU 17 JUILLET

CYCLE "QUELLE COMÉDIE!" DU 16 JUIN AU 17 JUILLET

Ça y est, c'est reparti ! La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose un nouveau cycle, pour commencer l'été sur une note comique. Charlie Chaplin, Buster Keaton et Harold Lloyd sont les invités de la Fondation avec le cycle intitulé "Quelle comédie !" qui se tiendra jusqu'au 17 juillet 2021. Les trois mousquetaires du cinéma burlesque égayeront petits et grands. Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris). Magique !

 

Stars planétaires, idoles du cinéma muet, Charlie Chaplin, Buster Keaton et Harold Lloyd sont des monuments du septième art. En 1916, Charlie Chaplin intègre la Mutual Company et y gagne un studio et une équipe exclusivement dédiée à la réalisation de ses projets les plus fous. Il signe ainsi de nombreuses comédies où le personnage de Charlot, le vagabond, ne cesse de s'étoffer et où chaque film est un véritable feu d'artifice d'humour, d'invention et de drôlerie ("Charlot patine" ou encore "Charlot fait du cinéma", 1916).

 

The Immigrant (Charlot émigrant), 1916 © Archives de Roy Export Co

The Immigrant (Charlot émigrant), 1916 © Archives de Roy Export Co

Une journée sans rire est une journée perdue.

Charlie Chaplin

De son côté, Buster Keaton, après une riche carrière dans le vaudeville, rencontre Roscoe « Fatty » Arbuckle et décide de se lancer dans l'aventure cinématographique. Ensemble, les deux amis osent les folies les plus périlleuses. Adeptes d'un comique de destruction, leurs aventures se concluent bien souvent dans un joyeux chaos : l'effondrement d'une façade de maison à étage sur Fatty ("Fatty cabotin", 1919), une autre sur Keaton ("Cadet d'eau douce", 1928) ou des bureaux de banque complètement dévastés ("Fatty groom", 1918). Harold Lloyd, quant à lui, incarne le citoyen américain qui aspire à la réussite sociale mais que le destin ne cesse de tourmenter. Il se trouve, bien souvent contre sa volonté, entraîné dans de folles péripéties. Tous ceux qui se souviennent de lui suspendu dans le vide aux aiguilles d'une horloge ("Monte là-dessus !", 1923) savoureront aussi son engagement dans la marine pour plaire à son beau-père ("Marin malgré lui", 1921).

 

En présentant une sélection d'œuvres de ces génies du gag, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé offre à son public une cure de divertissement et de rire intemporelle pour les fêtes de fin d'année.

 

Plus d'infos: www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com

 

The Blacksmith (Malec forgeron), 1922 © Lobster films

The Blacksmith (Malec forgeron), 1922 © Lobster films

Courtesy of Charlie Chaplin & Pathé avec la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé - Droits réservés

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article