Planète Cinéphile

Cette semaine

BACK 2 CLASSICS: "FIGHT CLUB" (1999)

BACK 2 CLASSICS: "FIGHT CLUB" (1999)

"Fight Club" est un long métrage américain sorti en 1999, réalisé par David Fincher, et basé sur le roman éponyme de Chuck Palahniuk. Le film met en vedette Brad Pitt, Edward Norton et Helena Bonham Carter.

L'histoire suit un employé de bureau anonyme et insomniaque (joué par Norton) qui rencontre un vendeur de savon charismatique et impertinent (joué par Pitt) et qui est entraîné dans un monde souterrain de combats de rue organisés, connu sous le nom de "Fight Club".

Quatre ans après "Seven" (du même cinéaste), le film a été un succès critique et commercial à sa sortie, bien qu'il ait été controversé pour sa violence graphique et son message subversif. "Fight Club" est devenu depuis un film culte, acclamé pour sa réalisation, sa bande sonore, ses performances d'acteurs et ses thèmes profonds.

David Fincher, Brad Pitt & Edward Norton sur le tournage du film.

David Fincher, Brad Pitt & Edward Norton sur le tournage du film.

"Fight Club" est un film divisé en trois parties principales, chacune ayant une tonalité différente :

1). La première partie du film suit le narrateur (joué par Edward Norton) qui souffre d'insomnie et qui, à travers des réunions de groupes de soutien, trouve un soulagement émotionnel en se faisant passer pour un patient atteint d'une maladie terminale. C'est lors de l'une de ces réunions qu'il rencontre Marla Singer (jouée par Helena Bonham Carter), qui partage son addiction aux groupes de soutien.

2). Dans la deuxième partie du film, le narrateur rencontre Tyler Durden (joué par Brad Pitt), un vendeur de savon charismatique et rebelle. Les deux hommes forment un "Fight Club" clandestin, une organisation secrète qui organise des combats de rue brutaux et cathartiques pour les hommes qui cherchent une échappatoire à leur vie ennuyeuse et sans but. Cependant, les choses prennent une tournure sombre et dangereuse lorsque Tyler Durden commence à utiliser le "Fight Club" comme un moyen de semer le chaos et de lutter contre la société de consommation et le système en place.

3). La troisième partie du film est une exploration de la vérité sur l'identité du narrateur et de Tyler Durden, ainsi que de leurs motivations réelles.
 
"Fight Club" est un film complexe qui aborde de nombreux thèmes, tels que l'aliénation, la masculinité toxique, la critique de la société de consommation et de la culture de la célébrité, ainsi que la psychologie de la violence et de la destruction de soi. À consommer sans modération !

Courtesy of 20th Century Fox & Chronik Fiction

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article