23 Mai 2023
"La Grande Bouffe" est un long métrage français réalisé par Marco Ferreri, sorti en 1973. Il s'agit d'une comédie dramatique, plus précisément une satire sociale provocante et controversée qui met en scène quatre amis qui se réunissent dans une villa pour littéralement manger jusqu'à la mort.
Quatre amis font retraite dans un hôtel particulier, à Paris, où ils ont entreposés des cargaisons de vivres en vue d’un séminaire gastronomique. Ugo restaurateur, Michel, réalisateur de télévision, Philippe juge d’instruction, et Marcello, pilote de ligne, semblent tous quatre d’excellente humeur. Les plats les plus divers se succèdent sur leur table, sans temps mort.
Le film met en vedette Marcello Mastroianni, Michel Piccoli, Philippe Noiret et Ugo Tognazzi, tous des acteurs reconnus de l'époque. Les personnages qu'ils interprètent sont tous nommés d'après eux. Chacun d'eux a réussi dans la vie, mais est insatisfait pour une raison ou une autre.
Chaque personnage incarne une certaine institution ou une idée de la société contemporaine: Marcello est un pilote d'avion playboy, incarnant la liberté sexuelle et la virilité. Michel est un juge, représentant la loi et l'ordre. Ugo est un chef, symbolisant l'art et la culture. Philippe est un propriétaire terrien, symbolisant la tradition et la stabilité.
Le film est une critique de la consommation excessive et de la décadence de la bourgeoisie, se terminant de manière grotesque et choquante. C'est un exemple de cinéma d'auteur qui n'a pas peur de repousser les limites pour faire passer un message. Le titre du film, "La Grande Bouffe", se traduit par "The Big Feast" en anglais, illustrant le thème central de l'excès.
Il faut noter que "La Grande Bouffe" est un film qui a causé beaucoup de controverse lors de sa sortie en raison de sa représentation explicite de la sexualité et de son approche nihiliste de la vie. C'est une œuvre qui peut être difficile à regarder pour certains, mais qui est néanmoins considérée comme un classique du cinéma français. Le film a été présenté au Festival de Cannes en 1973 et, malgré la controverse qu'il a suscitée, il a été récompensé par le Prix FIPRESCI, qui est décerné par la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique. À l'occasion des 50 ans de l'œuvre, la restauration du film sort dans les salles ce 24 mai 2023.
Courtesy of Tamasa Distribution & Ina.fr
Commenter cet article