Planète Cinéphile

Cette semaine

BACK 2 CLASSICS: "HARRY POTTER À L'ÉCOLE DES SORCIERS" (2001)

BACK 2 CLASSICS: "HARRY POTTER À L'ÉCOLE DES SORCIERS" (2001)

"Harry Potter à l'école des sorciers" (ou "Harry Potter and the Sorcerer's Stone" aux États-Unis) est un film de fantasy sorti en 2001. Il a été réalisé par Chris Columbus ("Maman, j'ai raté l'avion" et "Mrs. Doubtfire") et est basé sur le premier livre de la série "Harry Potter" écrit par J.K. Rowling. Le film a été un immense succès commercial et a lancé une série de films qui sont devenus l'une des franchises les plus lucratives de l'Histoire du cinéma.

Le film suit les aventures de Harry Potter, un jeune orphelin qui découvre à son onzième anniversaire qu'il est en réalité un sorcier. Il reçoit une invitation à étudier à Poudlard, l'École de Sorcellerie. Une fois à Poudlard, il se lie d'amitié avec Hermione Granger et Ron Weasley, et ensemble ils découvrent que quelque chose de sinistre se trame dans l'école. Ils se rendent compte que quelqu'un tente de s'emparer de la pierre philosophale, un objet magique qui donne la vie éternelle et la capacité de transformer n'importe quel métal en or pur.

Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Chris Columbus sur le plateau de tournage.

Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Chris Columbus sur le plateau de tournage.

Le film a été salué pour ses effets spéciaux, son casting et sa fidélité au livre. Daniel Radcliffe joue Harry Potter, Emma Watson joue Hermione Granger, et Rupert Grint joue Ron Weasley. Le film a également bénéficié d'un casting britannique étoilé pour les rôles adultes, y compris Alan Rickman en tant que Severus Rogue, Maggie Smith en tant que Minerva McGonagall, et Richard Harris en tant qu'Albus Dumbledore (Harris a été remplacé par Michael Gambon dans les films suivants en raison de son décès).

La musique du film a été composée par John Williams, bien connu pour ses autres travaux emblématiques comme : "Star Wars", "Jurassic Park", et "Indiana Jones". Le thème principal, "Hedwig's Theme", est devenu l'un des morceaux les plus reconnaissables de la franchise.

"Harry Potter à l'école des sorciers" a été suivi de sept autres films, chacun basé sur les livres de la série, et a engendré un vaste univers étendu, y compris des parcs à thème, des jeux vidéo et une pièce de théâtre, "Harry Potter et l'Enfant Maudit". En somme, "Harry Potter à l'école des sorciers" n'était pas seulement un film, mais le début d'un phénomène culturel qui continue de captiver des millions de personnes dans le monde entier. Cette année est doublement l'occasion de célébrer les 100 ans du studio Warner Bros. mais également les 25 ans de l'édition du premier volet en librairie. Happy birthday !

Courtesy of Warner Bros. Pictures France

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article