Planète Cinéphile

Cette semaine

BACK 2 CLASSICS: "LE CERCLE DES POÈTES DISPARUS" (1989)

BACK 2 CLASSICS: "LE CERCLE DES POÈTES DISPARUS" (1989)

"Le Cercle des poètes disparus" ("Dead Poets Society" en version originale) est un film américain réalisé par Peter Weir en 1989. Il met en vedette Robin Williams dans le rôle de John Keating, un enseignant de littérature anglaise non conventionnel dans une prestigieuse école pour garçons appelée Welton Academy, qui est régie par des règles strictes et des traditions séculaires.

Le film traite de plusieurs thématiques comme la liberté d'expression, la non-conformité et l'importance de suivre sa propre voie dans la Vie. John Keating encourage ses élèves à penser par eux-mêmes en utilisant la littérature et la poésie comme des outils pour explorer leur propre monde intérieur et les possibilités infinies qui s'ouvrent à eux. Il introduit le concept du "Cercle des poètes disparus", une société secrète où les élèves se rassemblent pour lire et partager de la poésie.

Le réalisateur Peter Weir & Robin Williams sur la plateau de tournage du film.

Le réalisateur Peter Weir & Robin Williams sur la plateau de tournage du film.

Ce long métrage a eu un impact culturel considérable et a été bien accueilli tant par la critique que par le public. Robin Williams a reçu des éloges pour sa performance, qui a contribué à diversifier son répertoire d'acteur, et il a aidé à populariser des phrases comme "Carpe Diem" (Cueille le jour), encourageant les spectateurs à saisir l'instant présent et à vivre pleinement leur Vie.

"Le Cercle des poètes disparus" soulève également des questions importantes sur le système éducatif et la manière dont il peut étouffer la créativité et l'individualité — les élèves sous pression pour réussir académiquement au détriment de leur bien-être émotionnel. La bande originale du film a été composée par le compositeur français Maurice Jarre, à qui l’on doit notamment : "Lawrence d'Arabie" (1962), "Docteur Jivago" (1965) et "La Route des Indes" (1984). "Le Cercle des poètes disparus" a été l'objet de diverses discussions et analyses et continue d'être étudié et apprécié en cette Rentrée 2023.

Courtesy of Canal + & Fandango

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article