Planète Cinéphile

Cette semaine

BACK 2 CLASSICS: "TROIS COULEURS: BLEU" (1993)

BACK 2 CLASSICS: "TROIS COULEURS: BLEU" (1993)

"Trois Couleurs: Bleu" est un long métrage franco-polonais réalisé par Krzysztof Kieślowski et sorti en 1993. Il s'agit du premier volet de la trilogie "Trois Couleurs", suivi de "Blanc" et "Rouge". Cette trilogie s'inspire des trois idéaux de la République française: liberté, égalité, et fraternité. "Bleu" aborde le thème de la liberté, en particulier la liberté émotionnelle et personnelle.

Le film suit le personnage de Julie, joué par Juliette Binoche, qui survit à un accident de voiture qui tue son mari, un compositeur célèbre, et leur fille. Après l'accident, Julie tente de s'isoler du monde et de ses anciennes obligations, de couper tous les liens avec son passé et de vivre dans l'anonymat. Elle détruit les partitions inachevées de son mari et tente de mener une vie sans attaches. Cependant, elle découvre qu'elle ne peut pas échapper à la complexité des émotions humaines, y compris l'amour et la tristesse.

La comédienne Juliette Binoche et le cinéaste Krzysztof Kieślowski en arrière plan.

La comédienne Juliette Binoche et le cinéaste Krzysztof Kieślowski en arrière plan.

La filmographie de Krzysztof Kieślowski s'inscrit dans la courant du cinéma de l'inquiétude morale, mouvement réaliste du cinéma polonais qui traite des questions sociales et morales (avec d'autres cinéastes, tels que Agnieszka Holland ou Andrzej Wajda), liées aux restrictions de liberté d'expression du régime communiste des années 70. Visuellement, "Trois Couleurs: Bleu" utilise abondamment la couleur bleue pour souligner son thème central. Les jeux de lumière et de couleur servent à mettre en avant l'état émotionnel du personnage et à enrichir l'expérience visuelle du spectateur.

La musique de Zbigniew Preisner joue un rôle presque aussi central que celui de Julie ainsi que de son métier dans le film, compositrice. Intitulée "Song for the Unification of Europe", la pièce musicale inachevée du mari de Julie est une métaphore de sa propre vie inachevée et fragmentée. La musique fonctionne comme une expression des émotions profondes que les personnages ne peuvent pas exprimer avec des mots.

Le film a été très bien accueilli tant par la critique que par le public et a remporté plusieurs prix, notamment le Lion d'Or à la Mostra de Venise. Juliette Binoche a également reçu des éloges pour sa performance, dont le César de la meilleure actrice. "Bleu" est souvent considéré comme un chef-d'œuvre du cinéma mondial et un excellent point d'entrée pour découvrir le travail du cinéaste Kieślowski. Le film est aujourd'hui disponible en version remastérisé 4K HDR.

Courtesy of MK2 & Potemkine Films

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article