9 Octobre 2023
"I... comme Icare" est un long métrage français d'une durée de 128 minutes, réalisé par Henri Verneuil et sorti en 1979. Le film est un thriller politique qui s'inspire largement de l'assassinat du président américain John F. Kennedy en 1963.
Le film met en scène un personnage central nommé Henri Volney, interprété par Yves Montand, qui est un député français. Volney est témoin d'un assassinat politique lors d'une séance parlementaire, et il est profondément troublé par ce qu'il a vu. Il décide alors de mener sa propre enquête pour découvrir la vérité derrière l'assassinat. Au fur et à mesure de son enquête, il découvre de nombreux éléments troublants qui remettent en question la version officielle des événements.
Après la réalisation de "Peur sur la ville" (1975), Henri Verneuil découvre un document scientifique qui le passionne et va directement l’inspirer pour l’écriture du film, "Soumission à l’autorité" de Stanley Milgram. Psychologue américain, Milgram décrit dans son livre les expériences qu’il a menées au début des années 60: deux volontaires sont sélectionnés pour un jeu de questions/réponses et accompagnés par un scientifique. Un des sujets (un acteur) répond à des questions tandis que l’autre se voit donner la possibilité de lui administrer une décharge électrique allant jusqu’à 450 volts en cas de mauvaise réponse... Verneuil travaille sur ce projet cinématogtraphique pendant trois ans, recréant une Amérique fictive, grâce à des maquettes et surtout des angles de prises de vues minutieusement choisis, à La Défense et à Cergy-Pontoise.
Henri Verneuil a créé un film dense et complexe qui s'inspire fortement des théories du complot entourant l'assassinat de Kennedy. "I... comme Icare" aborde des thèmes tels que la manipulation politique, la conspiration, la corruption et la vérité cachée. Le film explore également la psychologie du personnage principal alors qu'il se lance dans sa quête de vérité et est confronté à des forces puissantes qui cherchent à étouffer la vérité. Sur une musique d’Ennio Morricone, le cinéaste livre un thriller glacial sur une société dirigée par un État autoritaire criminel et la soumission de ses citoyens.
"I... comme Icare" est un film captivant qui suscite la réflexion sur les questions politiques et sociales tout en maintenant un suspense intense tout au long de l'intrigue. Il est également salué pour les performances d'acteurs, en particulier celle d'Yves Montand dans le rôle principal. Le film a reçu une reconnaissance critique positive et reste un classique du cinéma français.
Dans le cadre de la 15e édition du Festival Lumière, le film sera projeté dans une nouvelle restauration 2K réalisée par Gaumont. Horaires de projections: Pathé Bellecour, dimanche 15 à 21h30 | UGC Astoria, mercredi 18 à 11h | Institut Lumière (Villa), vendredi 20 à 16h45 & Institut Lumière (Villa), vendredi 20 à 17h | Comœdia, dimanche 22 à 13h45.
Courtesy of Gaumont, Imineo & INA.fr
Commenter cet article