Planète Cinéphile

Cette semaine

AGNES VARDA S'INSTALLE



D'après une dépêche AFP, tombée dans l'après-midi, nous apprenons que la cinéaste Agnès Varda ne tournera plus de films de fiction et, plus précisément de long métrage.

"Je n'ai plus envie de faire des fictions. J'ai envie de faire des installations vidéo, des petits films ... Des moments d'étonnement" a déclaré la réalisatrice lors d'une conférence de presse qui se tenait à Lisbonne, durant la 10e édition de la Fête du cinéma français qui lui rend hommage cette année.

"Je m'adapte à mes capacités. Ce que je fais maintenant m'amuse beaucoup, et puis c'est moins fatigant" a expliqué Agnès Varda, en ajoutant : "Je n'ai pas envie de faire des films jusqu'à 100 ans, mais je trouve extraordinaire que certains en fassent". Ce Mardi, la cinéaste doit présenter à Porto, deux de ses dernières installations artistiques : "Bord de mer" (2009) et "Le Tombeau de Zgougou" (2006).

Le dernier long métrage en date, réalisé par Agnès Varda, s'intitule "Les Plages d'Agnès". Ce film autodocumentaire (comprenez documentaire autobiographique) était sorti dans les salles françaises en Décembre 2008 et, avait rencontré un grand succès critique puisqu'il avait été couronné par deux grands prix, dont le César 2009 du meilleur documentaire.

On ne peut pas se quitter sans vous diffusez l'un de ses nombreux courts métrages, intitulé pour l'occasion : "T'as de beaux escaliers tu sais", réalisé à l'occasion des 50 ans de la cinémathèque française (1986).


 



Courtesy of AFP & Ciné Tamaris

Partager cet article

Repost0