Planète Cinéphile

Cette semaine

CANNES QUOTIDIE 2011 : "PIRATES !" (SAMEDI 14)

cannes117.jpg

cannes118.jpg 

Etaient présentés en compétition officielle ce Samedi 14 Mai, "FOOTNOTE" du réalisateur israélien Joseph Cedar et "MICHAEL" de Markus Schleinzer.

 

Une comédie, mais pas seulement ! "Footnote" du metteur en scène Joseph Cedar ("Campfire") plonge au cœur de la culture hébraïque en profondeur. Il place son intrigue au département des études talmudiques de l’université hébraïque de Jérusalem. Petit par la taille et grand par la notoriété, c’est le lieu de toutes les rivalités entre chercheurs; "Bien que ce soit une matière ésotérique, je suis tombé amoureux de ces gens et ils sont devenus le cœur de mon film."

 

Première "polémique" (et non scandale) du Festival de Cannes 2011 : "Michael" de l’autrichien Markus Schleinzer. Chronique des : "cinq derniers mois de la vie commune forcée entre Wolfgang, 10 ans et Michael, 35 ans." "Michael" est un film radical, dérangeant mais d’une grande maîtrise narrative. Lors de sa projection, ce premier long métrage a récolté applaudissements et sifflets mais pourrait bien valoir à son interprète principal une récompense pour la qualité de sa performance.

 

Leurs fans les ont acclamés et peu importe si l'ultime épisode de "Pirates des Caraïbes" n'est pas en compétition : à l'applaudimètre, Penelope Cruz et Johnny Depp ont, sans surprise, tout raflé. Dans ce quatrième volet dévoilé en sélection officielle, et en avant-première mondiale sur la Croisette, le flamboyant Captain Jack Sparrow part en quête de la fontaine de jouvence et croise son double féminin, la belle Angelica (Penelope Cruz). Tant que les scénarios se tiennent et que ses enfants continuent de rire, Monsieur Depp, 47 ans, ne voit aucune raison de rengainer son épée. "Pirates des Caraïbes 4 : La Fontaine de Jouvence" sortira en France ce Mercredi.

 

BONUS :

 

La pré-affiche exclusive de la prochaine production des studios Disney, "The Muppets". L'adaptation cinématographique de la célèbre série télévisée devrait sortir dans les salles françaises pour les fêtes de fin d'année.

 muppets.PNG 

  Courtesy of AFP, Reuters, Walt Disney Pictures & Le Festival de Cannes

Partager cet article

Repost0