Planète Cinéphile

Cette semaine

DANIEL CRAIG AU CASTING DU PROCHAIN CLOONEY

Daniel Craig

 

 

Déjà quatre films à son actif et George Clooney poursuit sa respectable carrière de réalisateur avec un nouveau projet de long métrage, intitulé : "The Monuments Men".

 

Actuellement en pré-production, l'adaptation cinématographique de l'essai historique signé Robert M. Edsel ("The Monuments Men"), se dévoile petit à petit, à travers l'annonce du casting qui risque fort d'envoyer du lourd. Aujourd'hui, on apprend que serait présent devant et derrière la caméra George Clooney, mais également Daniel Craig, Bill Murray, Cate Blanchett, Jean Dujardin, John Goodman, Bob Balaban ou encore Hugh Bonneville. 

 

La quatrième de couverture du livre nous renseigne sur le probable synopsis : "A peine un pays conquis, les armées d’Hitler se livraient au pillage systématique des plus belles collections d’art – des familles juives entre autres – en confisquant au nom du Führer des Michel-Ange, des Vinci, des Van Eyck ou encore des Vermeer avec le projet de construire le plus extraordinaire des musées à Linz, sa ville natale.

 

Dès 1941, Eisenhower crée un groupe d’experts (Les Monuments Men) afin de protéger les trésors américains. En 1944, ce groupe élargi à treize nationalités, composés de conservateurs, de professeurs d’histoire de l’art, d’architectes, d’archiviste va accompagner les armées de la libération afin de protéger le patrimoine architectural européen et de récupérer les milliers d’œuvres enlevées par les nazis. 
Robert Edsel a tout particulièrement suivi les aventures de neuf hommes et d’une femme. George Stout, l’un des initiateurs du projet au courage et au charisme hors normes, JJ Rorimer qui deviendra le futur directeur du Metropolitan Museum of Art et découvrira dans le château de Neuschwanstein des milliers de tableaux, Jacques Jaujard, le directeur des Musées Nationaux qui réussira à protéger le Louvre et les trésors nationaux … et surtout l’étonnante Rose Vaillant, véritable héroïne qui au jeu de Paume établira secrètement la liste des mouvements des œuvres vers l’Allemagne.

 

Des plages du D-Day aux réserves des plus grands musées, des châteaux de Bavière au Nid d’aigle de Berchtesgaden, des mines de Merkers à celles de Altaussé, Robert Edsel nous fait participer à la plus extraordinaire et dangereuse chasse aux trésors du XXe siècle." 

 

Le début du tournage de "The Monuments Men" est annoncé pour le 1er Mars 2013, à travers l'Europe.

 

 

 

Courtesy of 20th Century Fox, Columbia Pictures, Editions JC Lattès & Deadline.com

Partager cet article

Repost0