Planète Cinéphile

Cette semaine

L'AUTRE SORTIE DE LA SEMAINE : "THE ICEMAN"

The-Iceman.jpg

 

 

  En complément d"After Earth " de M. Night Shyamalan, les autres sorties de la semaine que "Planète Cinéphile" retiendra : un documentaire citoyen qui traîte d'un sujet d'actualité concernant la crise du logement en France, intitulé "Ainsi Squattent-Ils" de Marie Maffre, sans oublier le très efficace "The Iceman" d'Ariel Vromen.

 

"The Iceman"raconte l'histoire de Richard Kuklinski, tueur à gages professionnel ayant travaillé pour les grandes familles du crime organisé américain comme la famille Gambino. Le criminel a avoué avoir liquidé plus de 100 personnes dans sa "carrière" qui a duré plus d'une trentaine d'années avant qu'il ne soit arrêté et condamné. L'homme menait une parfaite double vie, père de famille aimant le jour, tueur notoire la nuit. Il mourra en prison en 2006. Kuklinski était une armoire à glace d'1m 95 pour 135kg. Il fallait un acteur charismatique pour camper ce tristement célèbre tueur. Le choix s'est rapidement porté sur Michael Shannon, comédien aux traits durs et inquiétants, lui-même physiquement impressionnant (il mesure 1m 90). 

 

Au départ, James Franco et Benicio Del Toro devaient tenir les rôles principaux de Robert Pronge (un autre tueur à gages) et Roy Demeo (un chef mafieux sanguinaire). Finalement, Franco a été préféré dans le rôle de Marty et Chris Evans a obtenu celui de Pronge, tandis que Benicio Del Toro a été remplacé par Ray Liotta. Concernant le premier rôle féminin, celui de Deborah Kuklinski, il devait être attribué à Maggie Gyllenhaal. Celle-ci a malheureusement dû renoncer en raison de sa grossesse. Winona Ryder est arrivée à la rescousse pour se glisser dans la peau de Deborah. 

 

Winona Ryder, qui incarne la femme de Michael Shannon dans le film, a été très attirée par l'aspect trouble de son personnage qui, en effet, ne se doute pas le moins du monde de ce que fait réellement son époux. Elle déclare : "J’ai beaucoup aimé le point de vue d’Ariel sur le film, car il voulait non seulement vraiment explorer la troublante dualité du personnage, mais également évoquer le fait de vivre dans le déni, comme c’est le cas pour mon personnage. Nous avons tous un jour ou un autre refusé de voir la vérité en face, mais dans ce film, cela atteint des proportions inégalées."

 

Synopsis : "Tiré de faits réels, voici l’histoire de Richard Kuklinski, surnommé «The Iceman», un tueur à gages qui fut condamné pour une centaine de meurtres commandités par différentes organisations criminelles new-yorkaises. Menant une double vie pendant plus de vingt ans, ce pur modèle du rêve américain vivait auprès de sa superbe femme, Deborah Pellicotti, et de leurs enfants, tout en étant secrètement un redoutable tueur professionnel. Lorsqu’il fut finalement arrêté par les fédéraux en 1986, ni sa femme, ni ses filles, ni ses proches ne s’étaient douté un seul instant qu’il était un assassin. Pourquoi l’est-il devenu, et comment a-t-il réussi à continuer pendant si longtemps ?"

 

Sortie (France) : 05 Juin 2013 

 

 

 

 

Courtesy of Metropolitan FilmExport

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article