Planète Cinéphile

Cette semaine

NIKON FILM FESTIVAL, 3EME EDITION !

1.JPG

 

 

Vendredi soir, "Planète Cinéphile" était convié du côté de Clermont-Ferrand pour suivre l'autre évènement cinématographique, qui se déroule en parallèle à la compétition officielle du Festival International Du Court Métrage 2013, la 3ème édition du Nikon Film Festival.

 

Le fabricant japonnais d'appareils photographiques n'en finit plus de promouvoir son activité dans le cadre d'évènements cinématographiques internationaux et de se rapprocher de son public, et plus particulièrement, auprès des créatifs de demain. Petit rappel du principe du Nikon Film Festival, réaliser un film de moins de 140 secondes (sous forme d'un film d’animation, d'une vidéo ou d'un film photos), sur le thème de "Je Suis Fan". Pour cette 3ème édition, le jury était présidé par Virginie Ledoyen (comédienne) et composé des membres du jury : Elisha Karmitz (MK2), Auréliano Tonet (Le Monde), Stéphanie Dugas (Nikon France) et Eric Wojcik (Festival de Clermont-Ferrand).

 

Cette année, le Nikon Film Festival était doté de deux prix prestigieux d’une valeur totale de plus de 20 000 euros : Prix Du Jury (5 000€ + Nikon D800 + Optique 24-85VR + Micro ME-1 + Atomos Ninja 2 + Diffusion du film lauréat dans les cinémas MK2) et Prix Du Public(5 000€ + Nikon D800 + Optique 24-85VR + Micro ME-1). Le Prix du Jury a été decerné par le jury professionnel à "Je Suis Prête", parmi une présélection de 40 à 50 films effectuée par Nikon France et le site Vodkaster, dont les 20 premiers au classement selon la formule mentionnée au règlement. Le Prix Du Public, quant à lui, a été attribué au film "Je Suis Fan De Grand Ecran", ayant récolté les meilleures notes des internautes pendant la durée du Festival. 

 

"Planète Cinéphile" a profité de sa présence à la cérémonie des récompenses pour recueillir les impressions à chaud des deux vainqueurs de cette 3ème édition du Nikon Film Festival, Paul Lapierre & Marcio Darosha, ainsi que d'Elisha Karmitz, membre du jury. 

 

Nikon1

 

Elisha Karmitz, Directeur Général MK2 Agency (Membre Du Jury)

 

"Sur les 550 films, une première sélection de 50 films est effectuée par Nikon et Vodkaster. Sur ces 50 films, le jury se réunit dans une petite salle parisienne afin de pouvoir débattre et présélectionner dix films. Parmi les critères de sélection, le traitement du sujet est le plus important, un bon film commence toujours avec un bon scénario, suivent les qualités techniques et de mise en scène. Cette année, encore plus que les années précédentes, on constate une réelle progression au niveau technique, en plus d'une thématique qui nous a permis de découvrir des sujets variés, ouverts et joyeux.

   

Aujourd'hui, il est indéniable que les appareils Nikon permettent de pouvoir travailler de façon légère et avec un rendu de qualité d'images bluffant. Après, je pense que ce type de matériel s'inscrit dans la culture actuelle de l'internet et du 'Do It Yourself', permettant à l'auteur de pouvoir se consacrer beaucoup plus facilement à la réalisation de films - et qui explique, au fil des ans, le nombre croissant de participants.

 

L'actualité MK2 Agency, c'est notamment l'édition du magazine Trois Couleurs, sur laquelle nous travaillons actuellement, en vue de proposer une nouvelle formule au Printemps prochain. Nouveau site internet, nouvelle communication et image de marque pour le magazine, qui vont beaucoup nous occuper pour les mois à venir. Nous préparons également le prochain Festival de Cannes ainsi qu'un très bel évènement sur le septième art, prévu pour le second semestre 2013 et dont on vous reparlera prochainement."

  Nikon4.JPG

 

Paul Lapierre, réalisateur de "Je Suis Prête" (Prix Du Jury)

 

"Je suis super content pour ce que ce prix signifie, car il y a, à la fois du matériel et de l'argent. Tout d'abord, l'appareil Nikon D800 va nous servir à poursuivre notre travail sur le cadre et la lumière sans avoir à acheter ou à louer en permanence du matériel professionnel. Ensuite, les 5000 euros vont aller directement sur le compte du collectif CLAP, collectif de 9 comédiens qui existe depuis plus d'un an et demi. Et grâce à cette dotation, notre prochain projet ce déroulera de manière beaucoup plus sereine, aussi bien techniquement que financièrement. Je pense que ce prix ne pouvait pas être plus utile qu'à notre collectif (rires) !

 

En fait, le découpage technique de 'Je Suis Prête' s'est organisé à la maison, quinze jours avant le tournage et filmé avec le caméscope à mamie (il sourit). Du coup, mes acteurs avaient vu le film avant de l'avoir tourné. Cela m'a permis d'avoir en ma possession un pré-montage du film final, basé sur des improvisations et directions que j'avais donné aux acteurs et que j'ai ensuite pu écrémé, de façon à me consacrer à l'essentiel le jour J. Le gros risque étant effectivement de perdre du temps alors que nous avions une seule et unique journée pour tourner. Ce travail en amont a été un support aussi bien pour moi que pour le chef opérateur (Laurent Héritier) qui nous a permis de pouvoir en discuter ensemble pour définir ce qui fonctionnait ou pas au niveau de la mise en scène.

 

Avec le collectif CLAP, on développe actuellement une mini-série. De mon côté, j'ai des projets personnels de séries, de pilotes qui ont déjà été tournés et qui sont en montage. Et pour la suite, j'ai aucune idée dans quelle direction tout cela va m'amener mais l'important est d'avancer !"

 

Visionnez "Je Suis Prête" de Paul Lapierre

  Nikon3.JPG


Marcio Darosha, réalisateur de "Je Suis Fan De Grand Ecran" (Prix Du Public)

 

"Cette récompense me touche énormément ! D’autant plus que ce film est inspiré de mon histoire personnelle, de ma jeunesse. L’enfant que l’on voit à l’image c’est moi, au détail près que mon père et ma mère m’ont vraiment amené chez un psy (il sourit). Mais rassurez-vous je vais bien, j’étais simplement un enfant très créatif qui s’exprime aujourd’hui à travers le cinéma.

 

Je suis actuellement en pleine préparation d’un premier long métrage dont l'histoire se déroule entre la France et le Brésil. Il s’agit d’une comédie romantique sur des personnes âgées et qui va être principalement interprété par Anouk Aimée. Mon équipe et moi travaillons sur les derniers détails de pré-production avant d’entamer le tournage prévu pour le mois d’Avril prochain."

 

Visionnez "Je Suis Fan De Grand Ecran" de Marcio Darosha

 

 

Courtesy of Sauve Qui Peut Le Court Métrage (La Jetée), Nikon France & Hotwire

(C) Photographies Nicolas Cabellic / Propos recueillis par Nicolas Cabellic

Partager cet article

Repost0