Planète Cinéphile

Cette semaine

SPIDER-MAN TISSE UNE NOUVELLE TOILE

spider man


C'est officiel ! Après "Batman" et "Superman", c'est au tour de "Spider-Man" de subir un reboot cinématographique, comprenez une relance de la franchise de la part des studios Marvel. Alors, prêt à tout reprendre à zéro ?! "Spidey - Première !"

Suite à la trilogie de "l'homme araignée" formidablement menée par le cinéaste Sam Raimi depuis 2002, nous apprenions il y a quelques semaines que le réalisateur, scénariste et producteur américain serait finalement retiré du projet par la Columbia pour causes de divergences artistique et scénaristique. Alors que le réalisateur préparait la suite des aventures de Peter Parker ("Spider-Man 4 & 5"), les studios et exécutifs en décideront finalement autrement ... Qu'importe pour le cinéaste, on sait que Sam Raimi s'est depuis rabattu sur un projet qui lui tenait à coeur depuis un p'tit bout d'temps, à savoir l'adaptation du célèbre jeu vidéo Warcraft.
Bref, c'est quelques jours plus tard que l'on nous annonçait le reboot de la franchise "Spider-Man" et par conséquent que de nouveaux noms allaient être associer au projet. Place est alors faite aux interrogations et aux "on-dit", mais qui créés paradoxalement le buzz sur le net'. Il est vrai qu'à première vue la décision de Marvel et de Sony Pictures pouvait paraître saugrenue et étourdissante (pourquoi vouloir changer une formule qui marche ?). Cependant, si l'on réfléchi un instant et qu'on repense à "Batman" (qui se situe sur le même créneau du super-héros issu du comic), et bien que les adaptations originales de Tim Burton aient été un véritable succès, on ne peut évidemment pas oublié les adaptations de Christopher Nolan qui offrent aux fans une véritable révélation et marque un nouveau chapitre dans la saga de Bruce Wayne ("Batman Begins" & "The Dark Knight"). Qu'on se le dise, pour ou contre, tout est une question de vision !

Après des semaines de rumeurs et de débats sur le sujet, la nouvelle est tombée cet après-midi à Hollywood. La nouvelle adaptation cinématographique de la franchise "Spider-Man" a été confié au jeune réalisateur Marc Webb ("500 Jours Ensemble"); Celui-ci en a d'ailleurs profité pour s'exprimer sur ce nouveau et non-moins attendu projet : "C'est un rêve devenu réalité et je suis bien conscient de ce que cela implique comme difficulté, responsabilité et opportunité. Le traitement virtuose de Sam Raimi sur Spider-Man est un modèle qui force à l'humilité et aussi à devoir se surpasser. Ce n'est pas pour rien que les gens adorent les trois films, mais je pense que la mythologie du personnage transcende les générations comme les visions des réalisateurs. Je n'ai pas signé pour prendre la suite de Sam, ce serait impossible, pour ne pas dire arrogant. Je suis ici parce qu'il y a une opportunité d'apporter des histoires et des idées qui offriront une toute nouvelle dimension à Spider-Man".

Autant dire que l'on peut d'ores et déjà s'attendre à une petite revisite du héros-aranéide, tant au niveau de l'intrigue (scénario), des personnages (casting) que de l'univers du film (décors, musique). A "Planète Cinéphile", on mise sur un retour aux sources, avec un côté vintage qui se déroulerait dans une Amérique des sixties, un héros plus sensuel, plus vif et une mise en scène plus visuelle que jamais (en avant les cuivres ! - générique ci-dessous). En tous les cas, une chose est sure en ce moment, chaque cinéphile y va de son petit commentaire sur le sujet ...

La sortie de "The Amazing Spider-Man" devrait sortir en 3D le 03 Juillet 2012 (Worldwide). 

 

 



Courtesy of Variety, Columbia / Sony Pictures & Marvel Studios

Partager cet article

Repost0