Planète Cinéphile

Cette semaine

STEVEN SPIELBERG, PRESIDENT DU JURY DU 66EME FESTIVAL DE CANNES

Steven-S.jpg

 

 

L'un des plus grands cinéastes de tous les temps - le scénariste, réalisateur et producteur américain Steven Spielberg présidera le jury du 66ème Festival International Du Film De Cannes 2013 qui se tiendra du 15 au 26 Mai prochain, ont annoncé ce Jeudi les organisateurs.

 

Réalisateur du premier blockbuster de l'histoire du cinéma ("Les Dents De La Mer"), il est reconnu pour ses nombreuses productions cinématographiques à succès ("E.T. l'Extra-Terrestre", "Jurassic Park", "Saga Indiana Jones"), ainsi que pour ses activités de gestionnaire. Fondateur de la société de production Amblin et cofondateur du studio DreamWorks SKG, il a produit plusieurs films à succès comme "Poltergeist", "Gremlins", "Retour Vers Le Futur", "Qui Veut La Peau De Roger Rabbit ?" ou encore les trois "Men In Black". Il assure aussi la production et la distribution d'œuvres plus ambitieuses sur le plan artistique telles "Lettres d'Iwo Jima" de Clint Eastwood, "American Beauty" de Sam Mendes et "Hollywood Ending" de Woody Allen.

 

Surnommé "The Entertainment King" ("Le Roi du Divertissement"), Steven Spielberg est souvent cité comme le meilleur représentant de l'industrie cinématographique hollywoodienne dont il a promu, sur le plan mondial, l'efficacité technique, la science du grand spectacle et le pouvoir illusionniste. Son œuvre présente néanmoins çà et là une note plus personnelle. Il a créé la fondation Shoah Foundation Institute for Visual History and Education, dont l'objectif est de recueillir les témoignages de tous les survivants de la Shoah et de les diffuser aux plus jeunes, dans le but de participer au devoir de mémoire afin d'éviter un nouveau génocide. Il est chevalier dans l'ordre de l'Empire britannique (KBE) depuis le 1er Janvier 2001, la cérémonie ayant eu lieu le 29 Janvier 2001 à l'ambassade de Grande-Bretagne à Washington.

 

"Lincoln", son dernier film en date, est actuellement à l'affiche. Long métrage qui a valu à son acteur principal, Daniel Day-Lewis, le Golden Globe ainsi que l'Oscar du Meilleur Acteur en 2013.

 

Retrouvez toute l'actualité du 66ème Festival International Du Film De Cannes 2013, sur le site officiel : http://www.festival-cannes.com/fr.html

 

 

 

Courtesy of Le Festival de Cannes & Wikipédia

Partager cet article

Repost0