Planète Cinéphile

Cette semaine

5 RAISONS DE REGARDER "ORANGE IS THE NEW BLACK"

5 RAISONS DE REGARDER "ORANGE IS THE NEW BLACK"

Synopsis: "Entre les murs de la prison pour femmes de Litchfield, la vie n’est pas rose tous les jours. Rattrapées par le passé, des détenues venues d’horizons divers cohabitent dans cette société en vase clos. Si coups bas et tensions sont monnaie courante, l’amour, la solidarité mais surtout l’humour subsistent dans le quotidien des inoubliables prisonnières."

Vous avez forcément entendu parler de la série phare de Netflix depuis son lancement en 2013. Si vous ne l'avez pas commencée, voilà 5 bonnes raisons de commencer la série, qui sera complétée le 17 Juin par une saison 4 !

 

Raison n°1:

Le casting survitaminé.

La force principale de la série est son casting ultra diversifié. Composé majoritairement de femmes, le cast délivre une véritable alchimie et on aimerait bien être sur le tournage pour voir ce qu'il s'y passe entre deux prises !

 

Raison n°2:

Le développement des personnages.

C'est là tout l'avantage d'une série... Une série peut se permettre de prendre son temps pour développer des personnages, là où un film doit aller droit au but et expédier ça assez vite. "Orange Is The New Black" (OITNB pour les intimes) a très bien compris la leçon et nous présente tous les personnages, avec la même durée de passage à l'écran, peu importe s'ils ont le rang de personnage principal ou secondaire. Le casting étant très riche, on en découvre toujours plus sur chacun des personnages, et on peut vous dire qu'au bout de 3 saisons, on ne sait toujours pas tout ! La preuve que la série est très riche... Certains personnages sont devenus cultes dés le début, comme Crazy Eyes ou Pennsatucky... On se prend à leurs petites affaires qui peuvent paraître insignifiantes mais qui sont leur quotidien (qui n'a pas aimé les épisodes de la poule ?).

 

Raison n°3:

Le scénario.

Et plus précisément les dialogues. Ceux-ci sont écrits avec une justesse rare, parvenant à nous faire rentrer dans la prison comme si l'on était avec les détenues. Les répliques font toujours mouche et vous devrez stopper votre visionnage intensif pour vous remettre de vos crises de rire. Certains trouveront le rythme très nonchalant, peinant à arriver au but voulu (surtout en saison 3), mais c'est voulu par la série pour laisser transposer une morosité, un quotidien anormal qu'est celui d'une prison. Chaque saison a sa propre identité, notre petite préférée étant la deuxième.

 

Raison n°4:

Parce que ça ne se prend pas la tête.

En restant intelligente, OITNB se laisse regarder et vous happe. Vous ne pouvez pas vous contenter d'un épisode par session de visionnage, minimum 2 ou 3 d'affilée. On vous avertit quand même que l'humour est assez trash, tout commes certaines scènes de sexe... ou de manche à balais.

 

Raison n°5:

Netflix.

Parce que vous savez que Netflix ne produit que de la qualité, que vous avez aimé chacune de leurs séries et que les 4 raisons précédentes vous ont déjà convaincues...

 

Courtesy of Netlix France

 

Partager cet article