Planète Cinéphile

Cette semaine

#APOCALYPSENOW FINAL CUT #4K

#APOCALYPSENOW FINAL CUT #4K

Le chef-d'œuvre de Francis Ford Coppola revient au cinéma le 21 août 2019 et en vidéo le 28 août 2019 (Édition Blu-ray 4K UHD et édition limitée Steelbook) dans une toute nouvelle version 4K Dolby Atmos©, Dolby Vision©.

Quarante ans après la sortie de la version originale, et 18 ans après la sortie de la version Redux, le public pourra découvrir Apocalypse Now Final Cut, un nouveau montage inédit du chef-d' œuvre de Francis Ford Coppola. Selon les mots du cinéaste, cette nouvelle version « apporte une qualité d'image et de son encore supérieure à ce qu'elle était ». Il s' agit, selon lui de « la meilleure version du film au monde ». À cette occasion, des projections spéciales au cinéma se tiendront cet été au Royaume-Uni, en Allemagne et en Australie. En France, la sortie sur grand écran est prévue le 21 août 2019, quelques jours après la sortie américaine. La sortie en vidéo en version 4K Ultra HD est attendue pour le 28 août 2019 et contiendra des bonus inédits. Un Steelbook sera aussi édité.

Restauré pour la toute première fois à partir du négatif original, Apocalypse Now Final Cut est la version la plus aboutie de ce classique de Francis Ford Coppola, primé à plusieurs reprises. Voyage obsédant vers la folie, ce film a fasciné des générations de cinéphilesetatteint aujourd'hui un niveau de réalisme considérablement supérieur à la version d'origine. Les meilleures technologies audiovisuelles ont été déployées afin de présenter la véritable vision du film de Coppola, avec une puissance graphique et sonore remarquable et bouleversante. « Le public pourra voir, entendre et ressentir ce film comme je l'ai toujours rêvé, de la première explosion au dernier gémissement » a déclaré le réalisateur.

#APOCALYPSENOW FINAL CUT #4K

C'est la première fois que le négatif original a été scanné. Plus de 11 mois et 2 700 heures de travail ont été nécessaires pour le nettoyage et la restauration des 300 173 plans du film. La restauration d'Apocalypse Now Final Cut a été rendue possible grâce à la technologie Dolby Vision®. Elle offre une qualité d'image éclatante et permet d'obtenir des couleurs spectaculaires encore jamais vues à l'écran, avec des lumières jusqu'à 40 fois plus vives, et des noirs 10 fois plus intenses. La bande-son d'Apocalypse Now Final Cut a été mixée en Dolby Atmos® pour proposer une expérience sonore réellement immersive. Elle a bénéficié des améliorations apportées par le tout nouveau Sensual SoundTMde Meyer Sound Laboratories, offrant un son qui repousse les limites de la technologie.

Francis Ford Coppola en a profité pour restaurer les deux versions précédentes - à savoir la version d'origine de 1979 et la version Redux de 2001 - avec les mêmes technologies exceptionnelles de son et d' image, permettant ainsi de redécouvrir toutes les versions de son film dans les meilleures conditions possibles. Apocalypse Now a été nommé 8 fois aux Oscars (notamment dans la catégorie de Meilleur film) et a remporté deux Oscars pour la Meilleure photographie et le Meilleur son, 2 BAFTA pour le Meilleur réalisateur et le Meilleur acteur dans un second rôle (Robert Duvall), ainsi que la Palme d'Or au Festival de Cannes 1979.

Courtesy of Pathé Films & Studio Canal UK

Partager cet article