Planète Cinéphile

Cette semaine

"LA RUMEUR", EN BLU-RAY LE 24 JUIN

"LA RUMEUR", EN BLU-RAY LE 24 JUIN

Le 24 juin prochain, Wild Side proposera aux cinéphiles un coffret inédit Blu-ray/DVD + livret du film "La Rumeur" (1961), réalisé par William Wyler.

Au cours de son éblouissante carrière, William Wyler a signé d’immenses chefs- d’œuvre, n’ayant de cesse de se renouveler. Ben-Hur, Les Grands Espaces, La Rumeur... Avec ce drame qui se vit comme un thriller (adapté d’une histoire de la dramaturge Lillian Hellman, il a été écrit par J.M. Hayes, l’un des scénaristes fétiches d’Hitchcock) où la vérité et la pureté des sentiments sont éprouvées par la calomnie, le réalisateur dénonce l’hypocrisie d’une frange de la société américaine adepte de la chasse aux sorcières.

Il signe un récit criant d’actualité à la force métaphorique inégalée – magnifié par le noir et blanc de Franz Planer (Lettre d’une inconnue) et la musique d’Alex North (Cléopâtre) – et plonge deux actrices prodigieuses en pleine tempête. Aux côtés d’un James Garner (Victor Victoria) parfait, Audrey Hepburn (Voyage à deux), la grâce incarnée révélée par le cinéaste dans Vacances romaines, et l’impétueuse Shirley MacLaine (La Garçonnière), en proie aux passions les plus vives, livrent une interprétation déchirante où l’émotion emporte tout sur son passage. Inoubliable et cruel, un film majeur à la beauté qui laisse sans voix et vous brise le cœur.

"LA RUMEUR", EN BLU-RAY LE 24 JUIN"LA RUMEUR", EN BLU-RAY LE 24 JUIN

En cent ans de cinéma, l'homosexualité n'est apparue que rarement à l'écran. Et toujours comme une chose risible, pitoyable ou parfois même effrayante. De rares images fuyantes mais inoubliables et qui ont laissé une marque indélébile. C'est Hollywood, ce grand créateur de mythes, qui a enseigné aux hétérosexuels ce qu'ils devaient penser de l'homosexualité, et aux gays et lesbiennes ce qu'ils devaient penser d'eux-mêmes.

The Celluloid Closet (Ed. Harper Collins)

COMPLÉMENTS:
- La fin du voyage: entretien avec Sean Hepburn, le fils d'Audrey Hepburn (15'),
- Vérités sur un mensonge: entretien avec l'actrice du film Veronica Cartwright (24'),
+ Un livret de 68 pages, écrit spécialement par Frédéric Albert Lévy et illustré de photos d'archives (incluant un entretien récent inédit avec Catherine Wyler, la fille de William Wyler).

 

Master restauré – Noir & Blanc - Format image : 1.66 – Résolution film : 1080, 24p Format son : Anglais & Français DTS-HD Master Audio 2.0 - Sous-titres : Français Durée : 1h48

Courtesy of Wild Side

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article