Planète Cinéphile

Cette semaine

"LA DAME DE SHANGAI", LE 14 NOVEMBRE EN COFFRET ULTRA COLLECTOR

"LA DAME DE SHANGAI", LE 14 NOVEMBRE EN COFFRET ULTRA COLLECTOR
"LA DAME DE SHANGAI", LE 14 NOVEMBRE EN COFFRET ULTRA COLLECTOR

Pour cet automne, Carlotta Films a le plaisir de nous présenter son onzième coffret ultra collector, "La Dame de Shangai" d’Orson Welles qui signe une œuvre incontournable tenant autant du film noir que du film d’aventures. À ses côtés, Rita Hayworth (Gilda), splendide dans ce rôle de femme fatale et vénéneuse. D’une virtuosité époustouflante et faisant fi de nombreux codes du cinéma classique hollywoodien, "La Dame de Shangai" prouve une nouvelle fois tout le génie d’Orson Welles. À admirer le 14 novembre prochain dans sa sublime restauration 4K!

 

Synopsis: "À Central Park, un marin nommé Michael O’Hara vole au secours d’une mystérieuse jeune femme. Il s’agit d’Elsa Bannister, l’épouse d’un riche et célèbre avocat. Pour le remercier, celle-ci lui propose de les accompagner pour une croisière dans les Caraïbes. D’abord réticent, Michael finit par accepter. Son attirance pour Elsa ne va cesser de croître, sous les yeux du mari et de son sinistre associé George Grisby. Aveuglé par son amour, le marin va bientôt se retrouver entraîné dans une histoire de fraude et de meurtre…"

"LA DAME DE SHANGAI", LE 14 NOVEMBRE EN COFFRET ULTRA COLLECTOR

. Le film (nouvelle restauration 4K)

 

Suppléments:

 

. "La Dame de Shangai": conversation avec Peter Bogdanovich (21 mn)

 

Dans cet entretien mené par Laurent Bouzereau, Peter Bogdanovich, cinéaste et ami d’Orson Welles, revient sur l’incroyable évolution de "La Dame de Shangai", passant du statut de film mineur à celui de film culte aux multiples morceaux de bravoure.

 

. Simon Callow à propos de "La Dame de Shangai"(21 mn)

Simon Callow, auteur d’une biographie en plusieurs volumes sur Orson Welles, livre sa propre analyse de La Dame de Shanghai, et revient sur l’incroyable talent du cinéaste mais aussi sur l’intransigeance de son caractère, qui le mettra bientôt au ban d’Hollywood.

 

. Henry Jaglom en tête à tête avec Orson Welles (24 mn)

Le réalisateur Henry Jaglom (Un coin tranquille) se souvient de sa première rencontre avec Orson Welles, qu’il engagea comme acteur sur son premier film et avec lequel il noua jusqu’au bout une relation de complicité et d’amitié.

 

. Bande-annonce

 

Un livre inédit de 160 pages (inclus 50 photos d'archives), "Miroirs d'un film: la dame de Shangai d’Orson Welles".

 

Miroirs d’un film décortique par le menu cette œuvre aux pistes de lecture infinies qu’est La Dame de Shanghai. Doté d’une revue de presse française et américaine, et d’un témoignage passionnant du producteur et réalisateur William Castle, cet ouvrage propose également une analyse inédite de Frank Lafond ainsi que trois entretiens exclusifs (avec Dominique Antoine, Darius Khondji et Nicolas Saada). Une plongée captivante dans les coulisses d’un chef-d’œuvre, agrémentée de 50 photos d’archives!

 

. Un visuel exclusif créé par Jonathan Burton.

 

Courtesy of Carlotta Films & TCM Cinéma

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article