Planète Cinéphile

Cette semaine

"LE SANG À LA TÊTE", BIENTÔT EN BLU-RAY

"LE SANG À LA TÊTE", BIENTÔT EN BLU-RAY

Le 16 juin 2021, Pathé proposera aux cinéphiles la sortie en Blu-Ray de l'édition restaurée en combo DVD/Blu-ray, "Le Sang à la tête" (1956). Derrière la caméra, on retrouve Gilles Grangier, cinéaste prolifique qui signa pas moins de 49 longs-métrages au cours de sa carrière. Roi du 'Box-office' ("Le cave se rebiffe", "La Cuisine au beurre"...), Gilles Grangier est l’auteur de films remarquables comme "Le Sang à la tête", aujourd’hui considéré comme un chef-d’œuvre du 7ème art.

Spécialiste de la comédie française, Gilles Grangier a aussi excellé dans la réalisation de films noirs. Il était ainsi le cinéaste préféré de Jean Gabin avec qui il signa douze collaborations. À ce duo, est venu s’ajouter Michel Audiard qui écrivit pas moins de 15 scénarios avec Grangier et donna à Gabin de nombreuses répliques cultes. C’est avec "Gas-oil", qu’il réalise en 1955, que Grangier organise la rencontre entre l’acteur et le scénariste dialoguiste. Le trio forme une belle et solide équipe et rempilera l’année suivante avec Le Sang à la tête, l’adaptation du Fils Cardinaud de Georges Simenon. Simenon, Grangier, Gabin, Audiard... Carré d’as pour un film rare!

"Le Sang à la tête" est avant tout une extraordinaire adaptation de l’œuvre de Simenon. À travers une intrigue simple et efficace, Grangier suit l’enquête d’un homme qui cherche à comprendre pourquoi sa femme a quitté le domicile, provoquant, dans toute la ville, le « scandale Cardinaud ». Au premier abord, le cinéaste dresse un portrait amer et bestial de la bourgeoisie de province. Mais derrière cette description féroce, le réalisateur va plus loin: il taille son univers tel un véritable artisan et réussit à apporter une vraie chaleur à son film. Dans le cinéma de Grangier, il y a de l’espoir, de l’amitié, un ton juste et une très grande attention pour le peuple; ces marins et ces ouvriers qui partagent des moments dans un café, ces villageois qui sortent de la messe... La mise en scène de Grangier cache une grande tendresse aussi bien pour ses personnages que pour ses lieux.

"LE SANG À LA TÊTE", BIENTÔT EN BLU-RAY

Audiard est par ailleurs en totale harmonie avec le cinéaste. Avec "Le Sang à la tête", il signe un dialogue juste, linéaire, avec des répliques extrêmement réjouissantes, dignes de Prévert. Sa force lui vient sans doute de ses connaissances. Michel Audiard connait la pauvreté, la province et le parler populaire. Ses dialogues collent parfaitement à l’atmosphère âcre et réaliste du roman de Georges Simenon et au film de Gilles Grangier.

Enfin, il y a Jean Gabin, sublime dans son personnage d’ancien ouvrier, prolo devenu bourgeois, contraint de se remettre brusquement en cause. L’acteur apporte une réelle tendresse à son personnage et une « gueule » inimitable. "Le Sang à la tête" était le film préféré de Michel Audiard. Avec cette belle restauration, Pathé donne au film Grangier la juste place qu’il mérite dans l’histoire du cinéma français.

Infos techniques

DVD – 1.33 - N&B - 83 min
LANGUES : Français Dolby Digital 2.0 - AUDIOVISION

SOUS-TITRES : Sourds et malentendants BLU-RAY – 1.33 - N&B - 86 min
LANGUES : Français DTS mono 2.0 - AUDIOVISION

SOUS-TITRES : Sourds et malentendants

Courtesy of Pathé

Partager cet article

Repost0