26 Octobre 2023
Fondé en 1995, le Geneva International Film Festival (GIFF) est le plus ancien festival genevois consacré au cinéma et l’un des premiers au monde à avoir intégré la télévision dans ses programmes. Carrefour des genres et des disciplines, lieu d’expérimentation, de rencontres et de fête, il propose chaque année pendant dix jours (du 3 au 12 novembre), des films, des séries, des installations interactives et des œuvres en réalité virtuelle à quelque 40’000 festivaliers.
La compétition internationale de longs métrages comprendra une sélection de douze œuvres singulières qui bousculent les conventions stylistiques et tracent les sillons du cinéma de demain. Tous présentés en Première suisse, les films concourent pour le Reflet d’Or du meilleur long métrage, doté d’un prix offert par la Ville et le Canton de Genève, et décerné par un Jury composé d’étudiants en cinéma, présidé par la cinéaste Stéphanie Chuat.
Par ailleurs, le GIFF honorera des visions et talents qui œuvrent pour une production audiovisuelle diversifiée, inclusive et innovante. Le Geneva Award by Edmond de Rothschild célébrera pour la première fois de son histoire un collectif, Kourtrajmé, en reconnaissance de la contribution artistique exceptionnelle de ce groupe d’artistes, de même que pédagogique au travers de leur école. Le Film & Beyond Award célébrera l’icône de la musique électronique Jean-Michel Jarre à l’occasion de la première internationale de sa dernière expérience immersive co-créée avec l’artiste taïwanais Hsin-Chien Huang. Tales of Swiss Innovation, enfin, rendra hommage à l’emblématique invention suisse la Nagra en présence exceptionnelle de Marguerite Kudelski qui reviendra sur l’épopée de l’enregistreur qui révolutionna la prise de son à la radio et au cinéma.
Autre temps fort, une œuvre immersive événement agitera la dizaine du festival: l’euphorique et monumentale installation immersive "In Pursuit of Repetitive Beats" qui convoque la vibrante scène rave des années 90’, son impact hors-norme sur la musique et la contre-culture. Également à l'honneur, la série "SF Demascus", créée par Tearrance Chisholm et produite par l’équipe derrière les légendaires "Breaking Bad" et "Better Call Saul", présentée en première internationale, aux côtés de l’explosive "Deep Fake Neighbour Wars" et son utilisation subversive de la technologie des deepfakes qui met en scène les plus grandes célébrités de la planète dans une vision ultime de la télé-réalité. Le GIFF s’associe également dans la cadre de sa rétrospective POP TV à la RTS et la Cinémathèque suisse pour présenter en première mondiale la restauration de "La Fille au violoncelle" d’Yvan Butler, mettant en scène l’iconique Michael Lonsdale.
En parallèle à la manifestation, se tiendra le 11e Geneva Digital Market (GDM), un rendez-vous unique en Suisse consacré à l’innovation audiovisuelle. Professionnels de l’image, industriels et théoriciens venus du monde entier s’y rencontrent, débattent et échangent sur ce qui fait l’univers audiovisuel d’aujourd’hui et ce qui le traversera demain.
Plus d’infos: GIFF.ch
Courtesy of Festival International du Film de Genève
Commenter cet article