8 Novembre 2023
Imaginé par Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO, co-fondé par Sadyk Sher-Niyaz, ambassadeur de la République Kirghize en France, délégué permanent du Kirghizistan auprès de l'UNESCO et le producteur Kuban Toichubayev, Cinema Heritage ouvrira les portes de sa première édition du 28 novembre au 02 décembre prochain, à Paris.
Porté par l’association AITYSH France, Cinema Heritage souhaite faciliter l'accès aux œuvres et préserver le patrimoine cinématographique mondial de l'humanité afin de concrétiser les idéaux portés par l'UNESCO. Cet évènement possède le double objectif de promouvoir de nouveaux talents et de faire découvrir au grand public des cinéastes émergents dont les œuvres sont aujourd’hui considérées comme faisant partie de ce patrimoine cinématographique mondial.
Pour cette première édition, le cinéaste chinois Zhang Yimou, recevra un prix pour l’ensemble de sa carrière lors de la première édition du Festival International du Film Cinema Heritage. Directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin en 2022, le metteur en scène du "Secret des poignards volants" (2004) est mondialement reconnu : Ours d’or à Berlin en 1988 avec "Le Sorgho rouge", Lion d'argent à Venise en 1991 avec "Epouses et Concubines", Lion d’or en 1992 avec "Qiu Ju une femme chinoise", puis en 1999 avec "Pas un de moins" et Grand Prix du Festival de Cannes en 1994 avec "Vivre", Zhang Yimou a su marquer toute une génération de cinéphiles à travers le monde.
Plus d'infos: cinemaheritage.org
Courtesy of Festival International du Film Cinema Heritage & Films Sans Frontières
Commenter cet article