Planète Cinéphile

Cette semaine

BOX-OFFICE FRANCE : DU 20 AU 26 NOVEMBRE 2013

Les-garcons-et-guillaume.jpg

 

 

LES GARCONS ET GUILLAUME, A TABLE ! s'empare brillamment du box-office semaine. Un démarrage canon, à la hauteur du buzz qui entoure le film depuis sa présentation cannoise. Autre nouveauté hebdomadaire, CAPITAINE PHILLIPS démarre trop doucement. Même constat pour L'APPRENTI PERE NOEL ET LE FLOCON MAGIQUE, un autre film Gaumont Distribution, mais celui-ci s'épanouira sur la longueur et profitera pleinement des vacances de noël. Au pays de Ben & Jerry's, HUNGER GAMES L'EMBRASEMENT embrase les charts et effectue un démarrage supérieur à celui de son prédécesseur. Seule autre nouveauté du top 20, DELIVERY MAN, remake américain de STARBUCK, démarre encore plus mollement que FONZY, remake français du même STARBUCK, en France.

Capture-d-ecran-2013-12-02-a-14.16.13.png


COMING IN

Avec déjà 1 million d'entrées à son compteur, LES GARCONS ET GUILLAUME, A TABLE ! remplit tous les espoirs placés en lui. Il peut du coup largement envisager les 2 millions de spectateurs, alors que la moitié de ce score aurait pu suffire à son bonheur. Nous reverrons très certainement Guillaume Gallienne aux César dans de nombreuses catégories (Acteur, Scénario, Réalisation, Film, Actrice dans un second rôle ...).

Décidément, tout ce que touche Gaumont Distribution se transforme en or. Enfin pas tout quand même (L'EXTRAVAGANT VOYAGE DU JEUNE ET PRODIGIEUX T.S. SPIVET, POP REDEMPTION ...). Le distributeur peut même se permettre de sortir deux films la même semaine. L'APPRENTI PERE NOEL ET LE FLOCON MAGIQUE cumule ainsi 112 905 spectateurs. Un démarrage supérieur à celui de L'APPRENTI PERE NOEL (106 505 entrées) qui avait largement profité des vacances de noël pour pousser son cumul final à 658 876 spectateurs.

Une très bonne semaine pour Gaumont Distribution. Quand Gaumont va tout va ? Si seulement ...


CAPTAIN AMERICA

Average Tom (Tom Hanks) est de retour avec CAPITAINE PHILLIPS qui cumule un tout doux 239 104 spectateurs malgré 500 copies en circulation. La carrière de l'acteur mollit en France. En effet, il n'a pas dépassé le million de spectateurs depuis le mal accueilli ANGES & DEMONS (2 042 858 entrées). Pourtant CAPITAINE PHILLIPS vient de dépasser les 100 M$ de recettes outre atlantique. Un beau succès. Sont-ce les 66 713 de HIJACKING qui lui ont fait de l'ombre ? Pas vraiment. Alors ? Pourquoi ce désamour entre l'acteur et la France ?

L'année 2013 est compliquée pour Sony Pictures Releasing. Le studio avait pourtant excellemment bien démarré l'année avec DJANGO UNCHAINED. Mais depuis s'accumulent les mauvaises performances sur notre territoire : AFTER EARTH, WHITE HOUSE DOWN, 2 GUNS, C'EST LA FIN ou encore BATTLE OF THE YEAR.


EN BLOCK

SUR LE CHEMIN DE L'ECOLE ne perd que 15% d'entrées cette semaine et cumule 832 030 spectateurs. Un vrai succès surprise.

Sur un seul site, Le Grand Rex, LA REINE DES NEIGES cumule 29 213 entrées. De bonne augure pour sa sortie le 4 décembre.

VICTOR YOUNG PEREZ serre les poings. Seulement 40 289 entrées sur 170 copies. De quoi être un peu énervé ...

Un film Cannois est également de sortie cette semaine : BORGMAN ne cumule que 7 127 entrées.

CARTEL perd beaucoup d'entrées en seconde semaine (-52%). En revanche, étonnamment, EVASION ne perd que 29% de spectateurs ce qui lui permet de cumuler 336 766 entrées.

HEIMAT dépasse les 100 000 spectateurs (104 403 entrées). Une très jolie carrière.


HOT FROM THE US

HUNGER GAMES L'EMBRASEMENT cumule un excellent 158M$ de recette pour son premier week-end d'exploitation. C'est 6M$ de mieux que le premier qui avait dépassé les 400 M$ de recettes à la fin de son exploitation (408 M$). C'est donc les 400 M$ que peut viser le second opus d'une franchise qui ne mollit pas.

DELIVERY MAN sera loin, très loin, très très loin d'un tel résultat. Avec seulement 8M$ de recettes, la comédie pourrait atteindre 25M$. Il serait étonnant de retrouver cette comédie sur nos écrans puisqu'il s'agit du remake de STARBUCK, gros succès québéquois sur nos terres qui a déjà fait l'objet d'un remake français, FONZY, au succès mitigé.

Côté Oscars, NEBRASKA d'Alexander Payne commence à faire son trou et cumule plus de 300 000$ sur 28 copies. DALLAS BUYERS CLUB, quant à lui, continue à engranger les entrées (+53%) grâce à une consolidation de son nombre de copies (666 cette semaine .... arghhh j'ai peur !) et cumule près de 6,5 M$. Enfin 12 YEARS A SLAVE s'approche des 30M$ de recettes. Et puis, pourquoi pas LA VOLEUSE DE LIVRES avec le solide Geoffrey Rush, qui gagne 45% d'entrées supplémentaires et cumule 1,3 M$. Cependant sa moyenne n'est pas affolante (8 709 par site)

Comment peut-on gagner 1113% d'entrées en plus d'une semaine sur l'autre ? C'est ce qui arrive à THE CHRISTMAS CANDLE qui avait du récolter 6$ sur 1 copie la semaine dernière et qui s'approche du million sur 392 copies cette semaine.


 

 

Courtesy of Florestan La Torre avec www.cbo-boxoffice.com

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article