Planète Cinéphile

Cette semaine

IL N'Y AURA FINALEMENT AUCUN CESAR SUPPLEMENTAIRE



Nous en souriions le mois dernier (voir article), aujourd'hui on pourrait bien en pleurer (de rire ?).

Nous apprenons ce week-end, que l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma a finalement renoncée à créer un nouveau César et, notamment celui distinguant "le plus grand nombre d'entrées en salles" au courant de l'année. Lors du traditionnel conseil d'administration qui s'est déroulé Vendredi dernier, l'institution a décidé à l'unanimité de ne pas modifier le nombre et le mode d'attribution des vingt trophées pour la cérémonie 2010.

La nouvelle est certes bonne à entendre mais sonne à moitié fausse. Effectivement, force est de constater que l'Académie dans sa grande majorité n'a pas eu la bonté d'aller au bout de sa mission et que, par conséquent, le cinéma hexagonal reste toujours emputer de reconnaissance, et ce, dans la totalité de son art, septième du nom. C'est un petit peu comme si l'on décidait de ne pas récompenser "la chanson originale de l'année" à la cérémonie des Victoires de la Musique.

Pour poursuivre dans le registre comique, on se demande cette fois de qui l'on se moque (des français ... ou peut-être bien de l'humoriste français) ?! Drôle de pays.


Courtesy of AFP

Partager cet article

Repost0