Planète Cinéphile

Cette semaine

HALLOWEEN VERSION US

HALLOWEEN VERSION US
HALLOWEEN VERSION USHALLOWEEN VERSION US

Bien qu’Halloween soit la célébration des morts, cela reste avant tout une occasion de faire la fête.

Alors oui, en France nous avons pu constater que cette fête ne faisait pas parti de notre culture. Ceci dit, de l’autre côté de l’Atlantique, aux Etats-Unis, ou même encore de l’autre côté de la Manche, en Angleterre, il est impossible de passer à côté.

En effet, c’est une fête qui se prépare des mois à l’avance. Nous avons décidé de nous focaliser sur Santa Monica à Los Angeles, Californie. Ayant vécu là-bas, je peux vous dire que les Américains se lancent à corps perdus dans l’organisation de cette fête jusqu’à élire la plus belle maison décorée. Vous trouverez tout au long de cet article la preuve de ce que nous avançons.

En France, à l’inverse, il n’a jamais été question d’inclure Halloween à notre culture. Bien sûr, la plupart des jeunes se retrouvent pour une fête déguisée ou alors pour voir un film d’horreur en mangeant des bonbons jusqu’à la crise de foie, mais cette fête n’est pas comprise. La génération de nos grands-parents se rend sur les tombes des êtres aimés pour les fleurir. La génération actuelle ne sait même pas à quoi correspond La Toussaint – à part peut-être que ce sont les vacances. Aujourd’hui tout se perd et c’est pourquoi j’ai aimé vivre aux Etats-Unis, où toutes les célébrations prennent un tout autre sens. A chaque saison, nous retrouvons d’autres décorations. Nous trouvons Halloween, Thanksgiving, Noël, Le 4 Juillet (jour de l’Indépendance) etc. Et à chaque fois le pays s’accorde aux couleurs de l’événement.

HALLOWEEN VERSION USHALLOWEEN VERSION US
HALLOWEEN VERSION USHALLOWEEN VERSION US

Lors de mon premier Halloween à Santa Monica j’ai halluciné quand j’ai vu toutes ces maisons décorées et jusqu’où les Américains vont pour se déguiser; j’ai pu croiser dans ce sens, une licorne, un jukebox et même un homme déguisé en… vagin ! Et oui, dans l’originalité il n’y a pas mieux. Et en plus, la plupart des déguisements sont fait à la main. Comme les maisons, à chaque soirée organisée, le meilleur déguisement est récompensé.

Alors oui, cette fête reste essentiellement l’occasion pour les jeunes de boire de l’alcool, se faire peur et rester éveillé jusqu’au petit matin. Ceci dit, la génération juste au dessus se retrouve également. Pas pour les mêmes raisons évidemment mais pour se retrouver autour d’un verre et profiter de l’ambiance festive. Les jeux organisés lors de ces soirées sont très bon enfant comme par exemple le seau rempli d’eau avec des pommes qui flottent. Le but du jeu, essayer d’attraper une pomme avec ses dents, croyez-moi c’est beaucoup plus dur que ça en a l’air. A l’inverse des jeunes, les adultes se quittent vers minuit-1h du matin.

Quoiqu’il en soit, que ce soit les jeunes ou les moins jeunes, Halloween reste un jour très festif qui commence dès le réveil et qui continue jusqu’au bout de la nuit. Il n’y a pas un Américain qui sacrifierait cette journée.

Alors il ne nous reste qu’une chose à faire… RAMENER HALLOWEEN EN FRANCE POUR POUVOIR EN PROFITER TOUT AUTANT !

HALLOWEEN VERSION USHALLOWEEN VERSION US
HALLOWEEN VERSION USHALLOWEEN VERSION US

Partager cet article