Planète Cinéphile

Cette semaine

LE 7ÈME FESTIVAL LUMIÈRE DE LYON

LE 7ÈME FESTIVAL LUMIÈRE DE LYON

C'est l'année française pour Martin Scorsese, déjà mis à l'honneur au travers une exposition évènement à la Cinémathèque Française, il recevra le Prix Lumière lors du Festival Lumière de Lyon, qui se tiendra du 12 au 18 Octobre prochain. De nombreux cinéastes venus du monde entier seront présents pour cette 7ème édition. Carte-blanche, invités d'honneur, master-class, expositions et rétrospectives animeront cette grande fête de l'histoire du septième art.

 

L'édition 2015 du Festival Lumière c'est 358 séances, 147 films, dans 22 communes de la Métropole de Lyon, de quoi combler les amoureux du cinéma, du cinéphile à l'amateur. Au programme:

 

La carte blanche de Martin Scorsese, cinéaste mais aussi (et surtout) cinéphile, Martin Scorsese proposera une carte blanche et une sélection de 17 films qui l'ont marqué. La plupart restaurés grâce à la Film Foundation’s World Cinema Project (qu'il a créée pour sauvegarder le patrimoine cinématographique).

 

5 rétrospectives: dont une sur Martin Scorsese, véritable parcours au travers de son univers et de ses (très nombreuses) œuvres. A noter qu'il animera également une master-class. Une autre rétrospective mettra à l'honneur les studios Pixar, qui produisent depuis 30 ans des films d'animations pour le plus grand plaisir des enfants et des adultes. Hommage en présence de John Lasseter, réalisateur de "Toy Story" ou encore "Cars".

 

Des invitations: des cinéastes qui viennent parler de leur œuvre (ou de celle du voisin) avec par exemple Salma Hayek qui viendra parler de "Ragging Bull", le cinéaste danois Nicolas Winding Refn qui viendra présenter son livre L’Art du Regard, le compositeur international français Alexandre Desplat, récemment oscarisé pour "The Grand Budapest Hotel" sera mis à l'honneur et animera une master-class, l'acteur danois Mads Mikkelsen viendra aussi présenter ses films. D'autres célébrités seront aussi présente comme Anne Le Ny, Guillaume Gouix ou Jean-François Stevenin...

 

Des cycles: avec Souvenir de Jean Yanne, hommage à l'acteur et réalisateur touche-à-tout, récompensé pour son rôle dans "Nous Ne Vieillirons Pas Ensemble" de Pialat.

 

Des grands moments de cinéma comme La Nuit de la Peur. 4 incontournables du genre seront proposés pour animer cette nuit terrifiante animée par Alain Chabat: "The Thing", "La Nuit Des Morts-Vivants", "Insidious" et "Evil Dead".

 

Et bien évidemment, des séances ciné avec des films dans leurs versions restaurés, des ressorties, des documentaires, bonne occasion pour voir ou revoir des classique tels que "Blade Runner" de Ridley Scott, "Le Docteur Jivago" de David Lean, "Spartacus" de Stanley Kubrick ou encore le film conseillé par Quentin tarantino himself: "Bad Boy Bubby" de Rolf de Heer.

 

Le Prix Lumière est remis à une personnalité du cinéma pour l’ensemble de son œuvre, c'est une distinction qui repose sur le temps, la reconnaissance et l’admiration. Martin Scorsese inscrit ainsi son nom à la (petite) liste de ceux qui l'ont reçu, après Clint Eastwood, Milos Forman, Gérard Depardieu, Ken Loach, Quentin Tarantino et Pedro Almodóvar.

 

Pour ne rien rater de cette 7ème édition du Festival Lumières c'est ici !

 

Courtesy of Festival Lumières

 

Partager cet article