Planète Cinéphile

Cette semaine

L'AFFICHE DE CANNES 2016 SE DÉVOILE

L'AFFICHE DE CANNES 2016 SE DÉVOILE

Après avoir annoncé George Miller à la tête du jury du festival de Cannes, puis Laurent Laffite en maître de cérémonie, c'est au tour de l'affiche du festival de se dévoiler. Après plusieurs éditions en noir et blanc montrant à l'image des grands du cinéma comme Ingrid Bergman ou Marcello Mastroianni... cette nouvelle édition s'habille d'un décor coloré sur un fond jaune éclatant. Composition, équilibre, une fois de plus tout est en harmonie dans cette photo. Et en plus d'être très esthétique, elle rend un homme direct au film "Le Mépris". En effet, elle est composée à partir de photogrammes de l’œuvre de Jean-Luc Godard. L'homme qui gravit les marches, c'est Michel Piccoli, acteur principal du film avec Brigitte Bardot. Le film de 1963, encore considéré aujourd'hui comme un chef-d’œuvre par de nombreux cinéastes. 

Photos d'origines du filmPhotos d'origines du film

Photos d'origines du film

Un mélange entre moderne et classique qui met au centre un film phare du cinéma qui permet de renouveler l'engagement fondateur du festival: «rendre hommage aux créateurs, célébrer l’histoire du cinéma et accueillir de nouvelles façons de regarder le monde. À l’image d’une montée de marches en forme d’ascension vers l’horizon infini d’un écran de projection.»

Cette nouvelle édition se tiendra du 11 au 22 mai prochain, la sélection officielle sera annoncée courant avril. En attendant retrouvez toutes les infos sur le site ici!

 

On vous remet un extrait de ce film juste pour le plaisir (des yeux), ou la curiosité. (Et oui elle vient de là cette fameuse phrase de BB.)

 

Courtesy of Le Festival de Cannes

© Lagency / Taste (Paris) / Le Mépris © 1963 StudioCanal - Compagnia Cinematografica Champion S.P.

Partager cet article