Planète Cinéphile

Cette semaine

DÉCOUVREZ L'AFFICHE DE LA SEMAINE DE LA CRITIQUE

DÉCOUVREZ L'AFFICHE DE LA SEMAINE DE LA CRITIQUE

La plus ancienne sélection parallèle cannoise se tiendra fêtera cette année son 55ème anniversaire. Intitulée 50+5, la semaine de la critique a décidé de mettre en avant les films et personnes qu'elle a révélé lors des 5 dernières années. Sur l'affiche on peut donc voir l'actrice Jessica Chastain, dans "Take Shelter", de Jeff Nichols, qui avait remporté le prix nespresso en 2011 lors de la 50ème édition. Jessica Chastain et Jeff Nichols sont deux talents qui ont été révélés grâce à la Semaine de la Critique: l'actrice multipliant les premiers rôles, "Zero Dark Thirty", "A Most Violent Year", et le réalisateur les films à succès tels que "Mud" ou plus récemment "Midnight Special". Comme il a pu le dire dans une interview, il doit beaucoup à la semaine de la critique: «Quand Take Shelter a été sélectionné, je savais donc que ma carrière avait atteint son point culminant. Je pense que cela m'a apporté non seulement de la crédibilité au sein de l'industrie cinématographique, mais aussi de l'assurance par rapport à moi-même en tant que cinéaste. Le Grand Prix Nespresso a beaucoup influencé ma carrière. Mon nom a tout de suite été propulsé dans des sphères où l'industrie ne m'aurait pas inclus autrement. Ce prix a promu mon film et ma réputation à un niveau qu’ils auraient pris autrement des années à atteindre

Le parcours de chacune des deux personnalités représente la volonté principale de la Semaine de la Critique: relever le défi de la nouveauté, repérer l'émergence de nouveaux talents, et les révéler sur la scène internationale dès leurs premières œuvres.

Cette 55ème édition se tiendra du 12 au 20 mai prochain. Le jury sera présidé par la réalisatrice française Valérie Donzelli. Elle sera entourée de 5 talents révélés par la Semaine de la critique: Alice Winocour, Nadav Lapid, David Robert Mitchell et Santiago Mitre. Quand à la sélection, elle sera dévoilée le 18 avril.

 

Retrouvez toutes les infos sur le site: ici!

 

Courtesy of La Semaine de la Critique

Take Shelter ©Property of Grove Hill Productions, LLC

Partager cet article