Planète Cinéphile

Cette semaine

"VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER", UNE RESTAURATION 4K POUR SON 40EME ANNIVERSAIRE

"VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER", UNE RESTAURATION 4K POUR SON 40EME ANNIVERSAIRE

Événement cinéphile, "Voyage au bout de l’enfer" ("The Deer Hunter") le premier long métrage de Michael Cimino, ressort en version restaurée 4K le 25 juillet 2018, à l'occasion de son 40ème anniversaire.

Chef-d’œuvre absolu de Michael Cimino ("La Porte du paradis"), "Voyage au bout de l’enfer" est l’un des tout premiers films américains à traiter de la guerre du Vietnam et de ses répercussions aux États-Unis. Interprété par les grands noms du cinéma américain que sont Robert De Niro, Christopher Walken ou encore Meryl Streep, "Voyage au bout de l’enfer" réussit à lier la puissance épique du film de guerre à l’émotion déchirante du drame intime d’une bande d’amis transformés par les atrocités du conflit au Vietnam. Ce film spectaculaire et violent, qui a fait scandale lors de sa sortie, notamment en raison de sa célèbre scène de roulette russe, a été consacré par de multiples Oscars® en 1979, dont ceux du Meilleur film et du Meilleur réalisateur. "Voyage au bout de l’enfer" reste définitivement l’un des plus grands films du cinéma américain et une œuvre essentielle au panthéon du septième art.

"VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER", UNE RESTAURATION 4K POUR SON 40EME ANNIVERSAIRE

On aurait tort de considérer "Voyage au bout de l’enfer" comme un film de guerre, bien qu’une partie de l’intrigue – tournée en Thaïlande – se déroule durant le conflit vietnamien, en 1970-1971. En effet, l’action ne repose pas sur les faits d’armes des soldats, comme dans un film de guerre classique, mais sur la détention des personnages et la torture à laquelle ils sont soumis par leurs geôliers. La dernière partie du film est quant à elle consacrée au retour au pays de ces soldats, faisant état de leurs traumatismes physiques et psychologiques. Chaque personnage est un « survivant »: Mike revient indemne mais écrasé par un sentiment de culpabilité et voit son rapport aux autres lui échapper, Steven est mutilé et Nick perd mentalement prise avec la réalité. À travers ces jeunes vétérans, Cimino dénonce en outre le problème de classe inhérent à la société américaine, thème récurrent dans la filmographie du cinéaste. En effet, ces soldats issus de l’immigration slave s’intègrent dans la population américaine à travers une profession extrêmement difficile: celle d’ouvrier sidérurgiste. L’univers social des personnages est particulièrement détaillé dans le film: Cimino cherche ainsi à montrer que les appelés au front sont souvent les exclus du rêve américain, ouvriers et émigrés, et que l’appartenance à la grandeur de la nation américaine se gagne pour eux par le sacrifice de leur intégrité physique et mentale, de leur bien-être et de leur vie.

"VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER", UNE RESTAURATION 4K POUR SON 40EME ANNIVERSAIRE

"Voyage au bout de l’enfer" est le seul film de Michael Cimino à avoir rencontré un succès public et critique triomphal. Il remporte cinq Oscars® en 1979 dont celui du Meilleur film et du Meilleur réalisateur, ainsi que celui du Meilleur Acteur dans un second rôle pour Christopher Walken, dont la carrière est lancée grâce à ce film. C’est également le cas pour John Savage et surtout Meryl Streep, la compagne de John Cazale, lequel mourut peu de temps avant la fin du tournage. Le film a néanmoins soulevé une lourde controverse du fait que les séquences de roulette russe au Vietnam ne sont pas avérées historiquement, provoquant l’ire de nombreux représentants de pays communistes au Festival de Berlin 1979 qui quittèrent le festival par solidarité avec le peuple vietnamien, selon eux diffamé. Cette polémique est aujourd’hui oubliée et "Voyage au bout de l’enfer" est considéré comme l’un des plus grands films du cinéma tant américain que mondial.

Courtesy of Studio Canal, Arte & Carlotta Films

Partager cet article