Planète Cinéphile

Cette semaine

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ: UNE RENTRÉE MAGIQUE!

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ: UNE RENTRÉE MAGIQUE!
FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ: UNE RENTRÉE MAGIQUE!FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ: UNE RENTRÉE MAGIQUE!

Avides de sensations spectaculaires, d’attractions renversantes ou encore d'illusions surnaturelles? La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé vous propose une large programmation de films muets et une exposition sur les attractions foraines, le cirque et la magie. Du 2 septembre au 3 novembre 2020, et particulièrement pendant les vacances de la Toussaint pour les familles, le cirque déploie son chapiteau et de drôles de saltimbanques s'installent à la Fondation.

Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges! En plus des séances de cinéma accompagnées par des pianistes de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel, des animations stupéfiantes, parfois abracadabrantes, et des ateliers inédits dont « Le Petit Cinématographe » spécial Cirque se dérouleront dans les espaces de la Fondation Pathé. Des conférences seront aussi données par des spécialistes afin d’approfondir le lien que ces univers extraordinaires ont entretenu avec le cinéma à ses débuts.

Vous croiserez des personnages fascinants comme Harry Houdini, Lon Chaney, Leopold Fregroli, Boireau, Cagliostro, Footit et Chocolat! Vous verrez de nombreuses scènes d’escamotage et d’illusion, notamment dans les programmes de films de Georges Méliès, mais aussi "Le Cirque" de Charles Chaplin, "Croquette ou une Histoire de Cirque" de Louis Mercaton, "Larmes de clown" de Victor Sjöström, "Deux-Bouldi-Deux" de Lev Koulechov, "Tragédie foraine" de Tay Garnett, "You Never Know Women" de William Wellman, "La Galerie des monstres" de Jaque-Catelain, "Erik le Mystérieux" de Paul Fejos, "Le Gosse du Cirque" de George B. Seitz, "Le Cirque du diable" de Benjamin Christensen, "Le Clown" d’Anders Wilhelm Sandberg, des raretés pour les curieux, des séances adaptées aux plus jeunes, et pleins d’autres titres à découvrir!

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ: UNE RENTRÉE MAGIQUE!

En parallèle au cycle cinématographique Attractions foraines, cirque et magie, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé dédiera sa prochaine exposition au cirque et à la magie. Du 2 septembre 2020 au 9 janvier 2021, l’exposition Au royaume des illusions séduira petits et grands. Au cours de l'exposition, UN QUIZ sera proposé aux enfants. Les cinéphiles en herbes pourront entrer sous le chapiteau des grands cirques du siècle dernier et plongeront dans l'univers déjanté des clowns, des trapézistes et des dompteurs de fauves. Une exposition inédite et féérique à découvrir en famille.

Magie et cirque sont parmi les premières sources d’inspirations du cinématographe quand, à l’aube du XXème siècle, l’invention passe du statut de curiosité scientifique à celui de divertissement populaire. Depuis le Second Empire, le cirque a acquis le statut d’un spectacle « pour tous ». S’en inspirer permet au cinéma de dépasser le stade de l’attraction et prétendre au statut de loisir. Quant aux magiciens, installés dans des théâtres ou dans des baraques foraines, ils sont nombreux à s’intéresser au Cinématographe comme une nouvelle machine à illusion. Par ce médium, Gaston Velle, et plus tard Harry Houdini, prolongent un monde de trucs et d’effets, tout en accroissant leur renommée. Inventeur du spectacle cinématographique, Georges Méliès reste tout au long de sa vie proche des magiciens et des forains, qu’il conseille et auxquels il adresse parfois des clins d’œil dans ses films.

Plus d'infos: www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com

Courtesy of Roy Export SAS Charles Chaplin & Pathé avec la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé - Droits réservés

Partager cet article