Planète Cinéphile

Cette semaine

34ÈME FESTIVAL INTERNATIONAL DE TORONTO, LE PALMARÈS



La 34ème édition du Festival de Toronto qui s'est déroulée du 10 au 19 Septembre, a dévoilé son palmarès le week-end dernier. Peu connu en Europe, on rappellera que ce festival est ni plus, ni moins que le second plus grand rendez-vous du cinéma mondial, juste après celui de Cannes.

 

Cette année encore beaucoup d'avant-premières internationales et de célébrités venues présentées leur dernières productions, parmi lesquelles: "The Informant" de Steven Soderbergh, "The Imaginarium Of Doctor Parnassus" de Terry Gilliam, "Whip It" de Drew Barrymore, "A Serious Man" des Frères Coen, "Jennifer's Body" de Karyn Kusama, "Micmacs à tire-larigot" de Jean-Pierre Jeunet ou encore "Un Prophète" de Jacques Audiard. Au total, pas moins de 270 films ont été présentés cette année.

 

Alors que l'année dernière le festival avait récompensé l'oscarisé "Slumdog Millionnaire" de Danny Boyle, cette année le Prix du Public est revenu au long métrage: "Precious" du réalisateur Lee Daniels (Sortie France: 3 Mars 2010). Ce film produit par Oprah Winfrey raconte le destin d'une jeune ado noire, pauvre et obèse qui essaye de sortir du ghetto d' Harlem en s'inscrivant dans une école spécialisée. L'autre Prix du Public, section documentaire, a été remis à la réalisatrice Leanne Pooley pour son biopic intitulé "The Topp Twins: Untouchable Twins" et qui retrace les heures de gloire de deux soeurs jumelles, lesbiennes et chanteuses de musique country.

 

Le cinéaste français Bruno Dumont est quant à lui reparti avec le Prix de la Critique - "Special Presentation" pour son long métrage: "Hadewijch". Une oeuvre qui remet en question la foi exclusive qu'une femme consacre à Dieu. Enfin, la production indienne "The Man Beyond The Bridge" a été récompensé par le Prix "Découverte" remis par la Critique internationale. Ce film traite de l'amour d'un gardien de forêt pour une femme qu'il trouve seule et perdue dans la nature.

Plus d'informations sur le site officiel du festival: http://www.tiff.net/default.aspx


 


Courtesy of TIFF

 

Partager cet article