16 Juin 2017
Alors que le Festival International du Film d'Animation d'Annecy touche (déjà) à sa fin ce week-end, retour en images sur nos deux petites journées presse, où nous avons notamment découvert les futurs blockbusters hollywoodiens... d'animation !
L'un des évènements de ce festival du film animé fut l'annonce officielle du retour du mécha le plus connu de l'Histoire, "Mazinger Z" ! Pour l'anecdote, le papa de "Goldorak", Go Nagai avait fait le déplacement, une première nous assure t-on du côté des organisateurs. L'occasion pour certains de faire le plein de dédicace !
Trois quarts d'heure durant, nous avons eu le privilège d'assister à une conférence ponctuée de la bande-annonce inédite ainsi que du making-of du long métrage actuellement en post-production. Un subtil mélange de 2D et 3D, réalisé par Junji Shimizu. L'histoire, quant à elle, se déroule 10 ans après que Koji Kabuto, pilote du puissant robot géant ait combattu le savant maléfique Dr. Hell; Alors que Koji découvre une étrange forme de Vie dans une structure géante enterrée en-dessous du Mont Fuji... Un tout premier teaser exclusif vient d'être dévoilé sur la toile qui reprend, en partie, ce que nous avons visionné sur grand écran.
L'autre évènement qu'il ne fallait manquer sous aucun prétexte était la projection en avant-première mondiale de "Moi, moche et méchant 3" de Pierre Coffin, Kyle Balda & Eric Guillon. Le prochain carton assuré de cet été (en salle le 5 juillet) !
Disney a débarqué en force lors de cette édition 2017 du Festival International du Film d'Animation d'Annecy, avec un panel d'exception comprenant la présentation du prochain long métrage Disney.Pixar "Coco" de Lee Unkrich & Adrian Molina, le palmarès de la 5ème édition du Disney Art Challenge sans oublier la présentation du court métrage "Lost and FOUnd" par Dana Murray & Dave Mullins, suivie de l'avant-première française de "Cars 3" de Brian Fee (en salle le 2 Août 2017) !
"Coco", le très attendu Disney de Noël nous a été présenté par le co-réalisateur Adrian Molina et la productrice Darla K. Anderson. Le casting ainsi que de nombreuses séquences exclusives et des extraits de storyboard confidentiels ont été projetés au public présent dans la salle. Largement inspiré de la culture mexicaine, ce nouveau dessin animé haut en couleur revient sur la célébration de la Mort en lien avec l'imaginaire enfantin, le tout en musique ! Découvrez la toute nouvelle bande-annonce, en attendant sa sortie prévue pour le 29 novembre prochain !
Enfin, quelques chiffres pour conclure ce "special report from Annecy", avec le bilan du Marché International du Film d'Animation, aka MIFA.
"Pari réussi pour ce Mifa 2017 qui a vu tout en plus grand cette année pour accueillir des participants toujours plus nombreux et répondre à leurs attentes. 3 000 professionnels de 74 pays étaient au rendez-vous et ont plébiscité ce Marché international du film d’animation d’Annecy dans sa nouvelle dimension. Cette fréquentation record, associée à l’affluence également en hausse que connaît le Festival, permet à Annecy 2017 de franchir le cap symbolique des 10 000 accrédités."
Photos Nicolas Cabellic - Courtesy of CITIA, TOEI Animation, Universal Pictures France & The Walt Disney Company France
Commenter cet article