16 Septembre 2020
Le 30 septembre, Carlotta Films proposera dans les salles, le chef-d’oeuvre de Giuseppe de Santis: "Jours d’amour" (1954). Une comédie italienne piquante et savoureuse restaurée en 2K par Surf Film, à l’Imagine Ritrovata de Bologne en 2018.
Réalisé en 1954 par Giuseppe De Santis, l’un des fondateurs du néoréalisme italien avec des films comme "Riz amer" ou "Pâques sanglantes", "Jours d’amour" fait partie de ses œuvres romanesques et sentimentales, avec ici un penchant assumé pour la comédie. Tourné dans sa ville natale de Fondi, ce récit d’un amour contrarié par les difficultés matérielles mêle à la fois commedia dell’arte, observation sociale aiguisée et lyrisme stylisé. Délicieusement italiennes dans la description des us et coutumes de l’époque, joliment surannées dans la conception des mœurs, les aventures comico- tragiques d’Angela et Pasquale ne manqueront pas d’émouvoir les spectateurs d’aujourd’hui, notamment grâce à ses deux fabuleux interprètes, Marcello Mastroianni et Marina Vlady.
Synopsis: "Angela et Pasquale ont grandi ensemble dans une petite ville d’Italie et sont tombés amoureux. Ils aimeraient pouvoir se marier mais leurs familles respectives, de modestes paysans, n’ont pas assez d’argent pour organiser la noce. Face au désarroi de leurs enfants, ils trouvent bientôt un stratagème qui devrait leur éviter trop de dépenses inutiles : Pasquale va « enlever » Angela et rester seul avec elle pendant quelques jours. À leur retour, il ne restera plus qu’à les marier sans cérémonie officielle, donc sans frais..."
Courtesy of Carlotta Films & CG Entertainment
Commenter cet article