Planète Cinéphile

Cette semaine

#CRITIQUE #PIECESOFAWOMAN

#CRITIQUE #PIECESOFAWOMAN

Disponible depuis le 7 janvier, en exclusivité sur Netflix, "Pieces of a Woman" est le nouveau long métrage de Kornél Mundruczó ("White God"), co-produit (entre autres) par Martin Scorsese & Sam Levinson. Le film a été présenté lors de la Mostra de Venise 2020, où Vanessa Kirby a obtenue la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine.

 

"Pieces of a Woman" est une chronique dramatique, portrait d'un couple contemporain, et plus précisément d'une femme confrontée à la perte d’un enfant. Une (auto)biographie débutant par un prologue à la fois bouleversant et haletant, restitué en temps réel par le plan-séquence d'une durée de 23 minutes. Un partis pris de Kornél Mundruczó qui immerge le spectateur dans une ambiance anxiogène où la finalité espérée n'aura pas lieu. Martha et Sean sont anéantis par cette perte, mais réagissent à l'opposé.

 

Le scénario signé Kata Wéber retranscrit bien ce deuil fragmenté: Martha a besoin d'effacer le drame, vidant la chambre d'enfant et voulant léguer le corps à la science. À contrario, Sean souhaite tout préserver de sa présence, chambre, photos d'échographie au mur. Malgré une fin ouverte, ils s'éloignent, jusqu'à se séparer. "Pieces of a Woman" nous montre les différentes stratégies de l'entourage pour tenter, comme le dit la mère, de relever la tête de Martha en passant par la voie juridique (et en poursuivant au tribunal la sage femme pour négligence). Cependant, ils se trouvent face à une femme qui se bloque et recherche ses propres étapes face au deuil, au risque de sombrer.

 

À propos de l'interprétation, nous retiendrons la présence magnétique et le talent de la comédienne Vanessa Kirby, sans oublier la performance de Shia LaBeouf (et la présence de Benny Safdie au casting). Enfin, pour les plus cinéphiles d'entre nous, on relèvera le nom d'Howard Shore pour la composition de la bande originale - admirable. Pour résumer, "Pieces of a Woman" est une œuvre intimiste et déchirante de la vie d’un couple apprenant à faire son travail de deuil. Un film dont l'intention est d'ouvrir le dialogue face à cette épreuve qui peut être vécue comme tabou.

 

NOTE: ★★★☆☆  3/5

 

#CRITIQUE #PIECESOFAWOMAN

Courtesy of Netflix France

Partager cet article

Repost0