Planète Cinéphile

Cette semaine

#BO HOMMAGE À BERTRAND TAVERNIER

#BO HOMMAGE À BERTRAND TAVERNIER

Bertrand Tavernier nous a quitté le 25 mars 2021. Mémoire du cinéma, figure emblématique du cinéma du milieu, citoyen prompt à l’engagement et au coup de colère: Bertrand Tavernier était à plus d’un titre l’homme de la situation pour raconter, sans céder à la nostalgie ou véhiculer le mythe d’un temps où tout aurait été facile, ce qui a été possible et ne l’est plus.

 

Fils de l'écrivain et résistant lyonnais René Tavernier, il fut d'abord assistant-réalisateur, attaché de presse (notamment pour Stanley Kubrick) et critique avant de passer à la mise en scène avec "L'Horloger de Saint-Paul", son premier succès critique, à la base d'une longue collaboration avec l'acteur Philippe Noiret ("Que la fête commence", "Le Juge et l'Assassin", "Coup de torchon", "La Vie et rien d'autre", "La Fille de d'Artagnan"). Éclectique, il a abordé plusieurs genres cinématographiques, de la comédie dramatique ("Un dimanche à la campagne", "Daddy Nostalgie") au film de guerre ("Capitaine Conan") en passant par le film historique ("Laissez-passer", "La Princesse de Montpensier") ou le polar ("L.627", "L'Appât"). Plusieurs de ses films ont été récompensés, en France et à l'étranger (dont "Autour de minuit" qui remporta un Oscar et fut nommé aux Golden Globes).

 

Voici un hommage en musique à ses 40 ans de carrière sous la forme d'une filmographie sélective des plus belles pages musicales de ses films. N'hésitez pas à liker la vidéo et à vous abonner à la chaîne MemoZiq.

 

Remerciements à MemoZiq

Partager cet article

Repost0