10 Mars 2021
Lorsque Jacques Demy a sorti son film "LE JOUEUR DE FLUTE" ("The Pied Piper") en 1972, il était bien décidé à rompre avec le style "en-chanté" qui avait fait la renommée de ses précédentes réalisations (et notamment pour se démarquer de l'univers de "Peau d'Ane" dont l'histoire se déroule sensiblement à la même période).
Il recréé donc un moyen-âge réaliste, dur et empreint de noirceur. Dans le rôle du flutiste-troubadour, il fait appelle à la figure lumineuse du chanteur Donovan qui s'investit pleinement dans ce projet et compose toute la musique et les chansons du film (l'orchestration sera assurée par Kenneth Clayton). On le voit ainsi interpréter "Riding homeward" dont le thème est arrangé et réutilisé à plusieurs reprises dans le film.
C'est bien cette mélodie à laquelle je rends hommage dans cette vidéo, en mixant les différents moments musicaux du film où elle est jouée (en essayant de mettre le moins de dialogues et de bruitages possible).
Car, au final, aucune bande originale de ce film n'a jamais été éditée. Un disque devait bien voir le jour à l'époque et celui-ci devait contenir 3 chansons et 7 instrumentaux mais il paraîtrait que Donovan en aurait bloqué la sortie après avoir appris que toutes les chansons qu'il avait composées spécialement pour le film n'y figuraient pas. L'année suivante (1973), DONOVAN réenregistre "Riding homeward" (qu'il rebaptise "Sailing homeward") pour son nouvel album "Essence To Essence" et enterre ainsi toute possibilité de négociation ultérieure.
N'hésitez pas à liker la vidéo et à vous abonner à la chaîne MemoZiq.
Remerciements à MemoZiq
Commenter cet article